4. Enseignement

Université d'été Odysseus : focus sur le nouveau pacte migration et l'asile et protection temporaire des refugies ukrainiens

Publié le 9 mai 2022 Mis à jour le 9 mai 2022

Le réseau Odysseus organise pour sa 22ème édition une Université d'été sur l’avancement des travaux relatifs au Nouveau Pacte Migration et Asile présenté par la Commission européenne le 23 septembre 2020 et la protection temporaire des réfugiés ukrainiens. Celle-ci aura lieu en présentiel à Bruxelles ainsi qu’en ligne du 4 au 15 juillet 2022.

L’objectif est de fournir aux participants une connaissance globale de la politique d’immigration et d’asile de l’UE d’un point de vue juridique incluant les derniers développements en 2022. Le programme est organisé par le Réseau académique d’études juridiques sur l’immigration et l’asile en Europe connu sous le nom de Réseau Odysseus fondé en 1999 par le Prof. Philippe De Bruycker avec le soutien de la Commission européenne.

Les enseignements sont en principe dispensés séparément en français ET en anglais de manière à permettre aux étudiants de suivre les cours dans une de ces deux langues selon leur choix, à l’exception des cours dispensés par des intervenants invités en dehors du Réseau Odyssseus qui ne seront donnés qu’en anglais.

Cette 22e édition du cours d'été portera notamment sur l’avancement des travaux relatifs au Nouveau Pacte Migration et Asile présenté par la Commission européenne le 23 septembre 2020 et la protection temporaire des réfugiés ukrainiens. La séance inaugurale sera consacrée aux enjeux du pacte et à l'évolution du débat avec les positions adoptées par le Conseil des ministres et le Parlement européen dans le cadre du processus législatif. La solidarité entre les États membres en liaison avec la réforme du système de Dublin, les procédures frontières d'asile et de retour, le filtrage des migrants et le rôle des agences figureront parmi les questions discutées.

Un séminaire doctoral est organisé dans le cadre du cours d’été. Il offre à un groupe d’une dizaine de doctorants l’occasion de présenter leur projet de thèse et de bénéficier de l’avis d’un panel composé de membres du Réseau Odysseus et éventuellement d’un participant de haut niveau au cours d’été. Quatre bourses pour les doctorant·es sont disponibles et seront attribuées sur base du dossier académique et des besoins financiers.

Date(s)
Du 4 juillet 2022 au 15 juillet 2022