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FAQ CORONAVIRUS (COVID-19)

Consultez le FAQ "Coronavirus" des mesures et consignes à suivre pour l'ULB

ENGLISH VERSION

Dans ce contexte de crise sanitaire, l'ULB suit les instructions du Conseil national de sécurité et invite tous les membres de la communauté universitaire à suivre ces consignes de manière scrupuleuse et responsable.L'enseignement à distance et le télétravail constituent donc, à ce jour, les règles de base du fonctionnement de notre Université et ce jusqu'à nouvel ordre.

► Contacts pour la communauté universitaire

       

Communication institutionnelle

La communication est exclusivement gérée via les canaux institutionnels de communication centraux : email institutionnel, site de l'ULB, réseaux sociaux ULB. Les membres du personnel et les étudiants sont priés de suivre la situation et son évolution en se connectant sur ces canaux de communication.

Les facultés, départements et services de l’ULB sont invités à partager la communication de crise gérée centralement et sans reformulation pouvant conduire à des incohérences.
 

Joindre les services de l'ULB

Privilégiez les contacts par e-mail.
Besoin de consulter l'annuaire? Sur le site de l'ULB, utilisez l'outil de recherche, option annuaire pour trouver votre correspondant.
 

Étudiants: suspension des cours, enseignement à distance, stages, mobilité, bibliothèques...

  • Toutes les activités d'enseignement nécessitant une présence physique des étudiant.e.s sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
  • Les cours nécessitant une présence en auditoire sont remplacés par de l’enseignement à distance au moyen des outils virtuels (Université virtuelle, Podcasts, etc.) jusqu'à la fin du quadrimestre. Les étudiants trouveront l’ensemble des informations pratiques sur leur site personnel (MonULB);
  • Les activités pratiques d'enseignement (travaux pratiques, exercices, laboratoires...) sont annulées, lorsqu'elles ne sont pas organisables de manière digitale.
  • À l’exception de certains stages dans les cursus de formation en sciences de la santé, l’ensemble des stages sont temporairement suspendus.
  • Les voyages sont annulés, à l’étranger comme sur le territoire belge;
  • Les étudiants devant prochainement partir ou arriver dans le cadre d’une mobilité étudiante pour l'année académique 2019-20 doivent annuler leur voyage;
  • Les activités de l’Université Inter-Âges (CEPULB) sont suspendues.
 

Étudiants en stages

Les stages sont maintenus et relèvent de la responsabilité du lieu d’accueil du stagiaire. Aucune décision générale de suspension des stages ne peut être prise unilatéralement par l’Université libre de Bruxelles.
En ce qui concerne les stages des étudiants en médecine, kinésithérapie, ostéopathie, dentisterie, sciences de la santé publique qui se déroulent dans les hôpitaux, les maisons de repos et de soin, les officines de pharmacie ou au cabinet du médecin généraliste, les étudiant(e)s continuent à y assumer leur stage. Les institutions qui les accueillent doivent continuer à les encadrer et à leur fournir le matériel nécessaire à leur protection et au bon déroulement de leur stage. Si tel n’est pas le cas, l’institution décidera qu’elle ne peut pas les accueillir. Dans ces conditions, le stage sera suspendu et l’étudiant(e) devra en avertir le secrétariat facultaire. Si l’institution décide de maintenir les stages sans que le matériel adéquat ne soit fourni, les étudiant(e)s sont alors invité(e)s à prendre contact avec les autorités de leur faculté qui décideront de l’interruption du stage.
 

Examens

  • Les autorités universitaires ont décidé que les évaluations de première session se réaliseront à distance. 
  • Les modalités d’évaluation pour chaque cours et l’horaire de vos évaluations vous parviendront via MonULB ; certains de vos professeurs vous informant également via vos canaux habituels, dont l’Université virtuelle. Nous vous invitons donc à consulter vos messages avec beaucoup d’attention.
  • Les modalités des examens oraux et écrits sont à consulter sur la page dédiée
  • Le Service d'accompagnement des apprentissages a créé un document pour aider les étudiants à préparer au mieux la session de juin. Il est téléchargeable ici
  • Les outils institutionnels permettront de présenter vos examens oraux et écrits, à savoir Teams et l’Université virtuelle bis. Tous les étudiants et les enseignants sont invités à tester leur connexion à ces environnements avant le début de la session d’examens, avec le matériel qu’ils utiliseront durant la session. Un helpdesk spécifique est mis en place pour vous accompagner le cas échéant.
  • Les enseignants ont été sensibilisés à la difficulté de la situation et certains d’entre eux pourraient indiquer des allègements exceptionnels de la matière d’examen.
  • Les défenses de mémoires sont maintenues et se feront également à distance.
  • L’ULB met à disposition des salles spécifiquement dédiées au passage des examens à distance pour celles et ceux qui n’auraient pas la capacité de les présenter depuis leur domicile. Le nombre de places est limité aux seuls étudiants pour qui cela représente une réelle et indispensable nécessité. La période d’inscription pour pouvoir bénéficier de l’accès à une salle pour passer vos examens est terminée. Cependant, si votre situation personnelle a changé ou que vous faites face à une urgence qui n’était pas prévisible (connexion internet coupée, travaux qui ont commencé dans votre rue, déménagement forcé, etc.), vous pouvez envoyer un email à l’adresse: Salles.Examens@ulb.be. Votre demande sera analysée avec bienveillance dans les plus brefs délais.

Assistance téléphonique durant les examens

Besoin d’aide durant vos examens ?
Contactez l’assistance téléphonique au +32 2 585 53 52 de 08:00 à 20:00

(Pensez à vous munir de votre carte d’étudiant)

Durant la période d’examens, une ligne téléphonique d’assistance est ouverte aux étudiants qui éprouvent des difficultés à accéder à leur environnement d’examen (Teams pour les examens oraux, Université virtuelle bis pour les examens écrits).

Cette ligne est disponible du lundi au samedi de 08:00 à 20:00 (21:00 selon planification des examens).

Tous les étudiants et les enseignants sont invités à tester leur connexion à ces environnements avant le début de la session d’examens, avec le matériel qu’ils utiliseront durant la session. Au cas où vous n’auriez pas réalisé ces tests, la ligne d’assistance téléphonique ne pourra pas vous venir en aide avec l’efficacité attendue.

Vous trouverez sur le support toutes les instructions pratiques relatives à ces connexions.

Si juste avant votre examen ou en cours d’examen, vous n’arrivez pas à utiliser votre environnement d’examen, appelez le +32 2 585 53 52

Les informations suivantes vous seront demandées:

  • nom, prénom, netID, matricule, qualité/relation avec l’ULB (étudiants, enseignant, autre)
  • mnémonique du cours en question, intitulé, nom de l’enseignant du cours
  • Le numéro de téléphone auquel nous pourrons vous rappeler au besoin

D’autres renseignements vous seront aussi demandés selon le problème que vous rencontrerez.

Pour vous assister de la manière la plus efficace possible, il est possible que l’opérateur que vous aurez en ligne demande votre consentement pour prendre le contrôle de votre machine à distance. Si vous y consentez, vous devrez lancer l’exécution d’une application selon les instructions de l’opérateur.

Si malgré les efforts déployés vous êtes dans l’impossibilité de présenter votre examen, l’assistance téléphonique constatera cette impossibilité et transmettra ce constat aux autorités académiques, qui prendra les dispositions nécessaires et vous tiendra informé.e.

Vous pouvez aussi à tout moment consulter l’état des services en ligne pour la présentation de vos examens sur cette page.

Attestation pour les étudiant.e.s koteur.euse.s qui souhaitent revenir en Belgique pour le blocus et la session d’examen

Cette attestation est à télécharger, remplir et envoyer à  patricia.scaux@ulb.be.
Après vérification des informations du document que vous avez rempli, elle vous sera renvoyée signée par le vice-recteur aux affaires étudiantes Alain Levêque.
 

Aide et accompagnement aux études

Le SAA (Service d'Accompagnement aux Apprentissages) a mis en ligne une série d'outils destinés à accompagner les étudiants dans leurs études. S'y retrouvent des outils méthodologiques, des conseils pour se préparer aux examens ou à la défense des mémoires, ainsi que la liste des référents pour chaque faculté. 
 

Soutien psychologique aux étudiants

Le Service de Santé Mentale à l’ULB (SSM-ULB) reste actuellement ouvert et organise des permanences pour les situations de crise et le suivi de sespatients, sur ses 3 sites (Psycampus, La Plaine, le centre Guidance).  Le SSM-ULB privilégie les télé/vidéo consultations mais rencontrent les patients si la situation l’impose et qu’une rencontre semble pouvoir permettre une aide adéquate et suffisante.
Les étudiants peuvent contacter le SSM-ULB du lundi au vendredi entre 9h et 17h par téléphone ou par mail UNIQUEMENT :
  • À Psycampus:
02/650 20 25, psycampus@ssmulb.be
Av A Buyl 127, 1050 Ixelles
  • À la Plaine:
02/650 59 26,  laplaine@ssmulb.be
Campus de la Plaine, blvd du Triomphe, Accès n°2, bâtiment HB, 1050 - Bruxelles
  • Au centre de Guidance:
02/503 15 56, centredeguidance@ssmulb.be
Rue Haute, 293, 1000 – Bruxelles
 

Aide du Service social étudiants (SSE) de l'ULB

Le Service social étudiants peut être sollicité par tout étudiant de l'Université confronté à des problèmes financiers, familiaux, juridiques et/ou administratifs. Le SSE dispose d’informations précises et variées que l’étudiant pourra utiliser au mieux pour organiser sa vie pendant la durée de ses études. Il peut aussi accorder toute une série d’aides sociales.
Dans la situation actuelle, vous rencontrez peut-être des problèmes financiers exceptionnels. Si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter le Service Social Étudiants par mail à l'adresse sse@ulb.be).
Plus d’infos sur le site de l'ULB  ou par e-mail: sse@ulb.be.

Si vous êtes étudiant Erasmus:
vous devez prendre contact avec votre université d’origine pour voir avec eux quelles aides ils peuvent vous proposer.
 

Besoin de matériel informatique?

Pour celles et ceux qui ne disposeraient pas du matériel informatique adéquat et qui seraient dans l’incapacité de s’en procurer, n’hésitez pas à faire appel à notre offre de prêt de matériel qui a déjà pu dépanner nombre d’entre vous ! Le service social étudiant est à disposition via l’adresse électronique sse@ulb.be
 

Loyer, logement

En cette période de crise, et en concertation avec l’ensemble des universités de la Fédération Wallonie Bruxelles, l’ULB a décidé des mesures suivantes en lien avec la question des loyers des kots étudiants:
  • Si vous logez dans une des résidences de l’ULB et avez quitté votre kot pour vivre le confinement ailleurs: l’ULB ne percevra pas les charges dues pour les mois de confinement soit avril, mai et maximum juin (soit 3 x 38 €)
  • Si vous continuez à vivre dans votre kot, que ce soit au sein des résidences de l’ULB ou au sein de toute autre résidence, et présentez des difficultés à honorer vos loyers à venir (avril, mai ou juin), nous vous demandons de prendre contact avec le Service social étudiant de l’ULB (sse@ulb.be) dans les meilleurs délais. Avec votre collaboration, celui-ci analysera votre situation particulière et décidera de l’aide qui pourra vous être accordée.
Bien plus que le domicile parental, nous pensons que le kot est l’endroit le plus adapté à l’étude pour bon nombre d’entre vous. C’est pourquoi l’Université ne recommande pas le renom au bail locatif, d’autant qu’il n’est toujours pas exclu que les examens de juin puissent se faire, éventuellement partiellement, en présentiel.

Si vous décidez de rompre votre contrat de bail anticipativement, vous serez normalement redevable d’une indemnité de 2 mois de loyer au minimum et de 3 mois de loyer au maximum. Vous pouvez en discuter avec votre propriétaire pour essayer de trouver un accord à l’amiable. En outre, dans le cas où un nouveau preneur, agréé par le bailleur, reprend le bail, les deux parties peuvent de commun accord limiter l’indemnité à la perte de loyer réel.
Si vous souhaitez une réduction de loyer, vous devez en parler directement à votre propriétaire ou à votre gestionnaire de résidence, pour savoir à quelles aides vous avez droit.
 

Aide juridique

Si vous cherchez un appui pour des conseils légaux, vous pouvez contacter l’ASBL Quid. C’est une plateforme spécifique de l'université pouvant répondre aux questions juridiques des étudiants. Vous pouvez contacter les personnes responsables par email via l'adresse quid.ulb@gmail.com.
 

Vous êtes membre de l'Université Inter-Âge / Cepulb?

Par mesure de précaution et de protection et en accord avec la Présidente du CEPULB , il a été décidé de suspendre les activités de l’Université Inter-Âges de l’ULB jusqu’à nouvel ordre.
 

Activités d'enseignement

  • Les professeurs de l’ULB sont invités à suivre les consignes de la vice-rectrice à l’Enseignement afin d’adapter leur support de cours en conséquence, avec le soutien du Département enseignement;
  • Toute la documentation du Centre d'appui pédagogique (CAP) est disponible sur le portail du personnel;
  • Les activités non essentielles (colloques, séminaires, conférences…) doivent être reportées ou annulées.

Consultez la page dédiée aux activités d'enseignement.
 

Accueil de collègues, missions, thèses

  • Les voyages doivent être reportés ou annulés;
  • L’accueil de chercheurs et de doctorants étrangers doit être reporté ou annulé;
  • Les soutenances de thèse ont désormais lieu en ligne, en vidéo-conférence. Dans le cas où il est impossible d'organiser la soutenance en ligne, elle sera reportée.
 

Membres du personnel

Comme communiqué par le Conseil national de sécurité, le déconfinement sera entamé par phase dès ce lundi 4 mai. Il s’agit de maintenir un équilibre délicat entre une reprise des activités et le maintien de mesures destinées à contribuer à la lutte contre l’épidémie.
Le télétravail reste la règle au sein de l’Université comme dans le reste du pays. Cette mesure concerne tous les membres du personnel ainsi que les activités d’enseignement et d’évaluation des étudiants.
Dans le respect des consignes du Conseil national de sécurité et en veillant à la protection des membres du personnel, les responsables de service ont été invités à indiquer, au sein de fiches spécifiques, les activités de recherche en laboratoires et les activités prioritaires (bibliothèques, inscriptions …) impossibles à réaliser en télétravail.
Seront donc autorisées à revenir sur les sites les seules personnes concernées par ces activités.
 

1. Règles en matière de travail

Le travail à domicile reste la règle pour toutes celles et tous ceux dont l’activité n’impose pas une présence dans les locaux de l’Université. Dans ce contexte, il est important que chacun.e reste en liaison régulière avec ses supérieur.e.s hiérarchiques/responsables opérationnel.le.s pour mettre en place toutes les mesures utiles.
 

2. Mesures de prévention à respecter pour les activités dont la reprise sur site est autorisée:

  • Distanciation physique
    Le respect d’une distance de sécurité de 1m50 avec vos collègues reste la mesure de prévention prioritaire. En pratique qu’il ne faut pas plus d’une personne par 8 m2.
    Bien que les escaliers soient toujours préférables, cette distance doit également être respectée si on prend les ascenseurs : à emprunter seul si possible ; sinon à deux, dos à dos.
    Cette distanciation physique doit être respectée non seulement entre les personnes présentes sur le site mais également entre ces dernières et toute personne appelée à intervenir sur site pour des réparations, entretiens, ou nettoyages.
     
  • Hygiène
    Nous vous demandons de respecter les règles d’hygiène: le lavage des mains au savon est à privilégier car plus efficace que l’usage des gels et ce dès votre arrivée sur les sites. Le séchage des mains est conseillé avec du papier.

    Regardez le tutoriel sur le lavage des mains
     
  • Aération et ventilation des locaux
    Aérez autant que possible vos espaces de travail. Ne pas utiliser des ventilateurs individuels susceptibles de propager le virus.
     
  • Réunions
    Les réunions doivent être organisées de manière digitale.
     
  • Masque
    Le port du masque est hautement recommandé lorsque la distanciation physique ne peut être garantie.
    L’ULB mettra progressivement à disposition de son personnel deux masques par personne ainsi que du gel hydroalcoolique pour les situations où le lavage des mains à l’eau et au savon n’est pas possible.
    L’ULB installera des parois protectrices en plexiglass dans les lieux le requérant.

    Regarder le tutoriel sur le port du masque
     
  • Horaires
    Les SH/RO privilégieront la flexibilité des plages horaires et ce, notamment, afin d'éviter la surpopulation dans les transports publics.
     
  • Parkings
    Pour les membres du personnel qui sont amenés à se rendre sur nos campus, nous rappelons ci-après quelques règles d'usage en matière d'accès.
    • Tout qui fréquente les campus et qui est en possession d'une carte d'appartenance doit la porter sur lui et l’utiliser pour accéder aux bâtiments et aux parkings. Merci beaucoup d'éviter les oublis afin de soulager le travail du dispatching au niveau des bornes d'accès.
    • Pendant cette période de crise sanitaire :
      • les personnes qui ne sont pas en possession d'une vignette de parking ne seront pas pénalisées,
      • la règle de limitation d'accès aux parkings qui est habituellement en vigueur pour les membres du personnel navetteurs qui bénéficient du remboursement des frais de transport en commun, n'est pas d'application.
    • Si vous ne possédez pas encore de carte d'appartenance : vous pouvez en faire la demande par mail auprès de Marianne Descheemaeker  au Département des ressources humaines. Le badge vous sera fourni aussi vite que possible. Pour des raisons techniques, le rythme de production est ralenti à l'heure actuelle, mais des badges temporaires sans photo pourront être procurés en collaboration avec le Service protection et sécurité (Département des infrastructures).
    • Retrouvez toutes les informations utiles sur ces matières sur le portail du personnel
 
  • Repas
    Les repas et boissons se prennent dans la mesure du possible à son poste de travail. Le partage de tasse, verre, assiette ou couvert est à proscrire. Nettoyez les surfaces et lavez-vous les mains au savon avant de vous installer pour manger. 
     
  • Matériel
    Le partage de petit matériel entre plusieurs utilisateurs (téléphone, clavier, crayon, lunettes de protection, petites verreries, livres…) est absolument à proscrire. Si un équipement doit être utilisé par plusieurs utilisateurs, il faut qu’il soit désinfecté entre chaque utilisateur.
     
  • Toilettes
    Même si le local réservé aux toilettes est prévu pour plusieurs utilisateurs, il est fortement recommandé d’en limiter l’accès à une seule personne à la fois.
     
  • Bâtiments et restaurants
    Les bâtiments et restaurants restent fermés et sécurisés. L’accès se fait par badge.
     
  • Bibliothèques
    À partir du 11 mai, un service de prêt d’ouvrages sera ouvert à la communauté universitaire sur le principe "Click and Collect" sans contact: demande en ligne et mise à disposition dans les points d'enlèvements identifiés pour chaque bibliothèque.
    Consultez le site des bibliothèques
Pour plus d’informations et de conseils, consultez le guide générique Travailler en sécurité édité par le Service public fédéral Emploi.

Il vous reste des questions ?
Adressez-vous à votre ligne hiérarchique.  

3. Règles en matière d'absence et de mise à l'écart

Personnes présentant des symptômes grippaux:
  • Prenez contact avec un médecin qui décidera ou pas de votre mise à l'écart;
  • Si vous êtes sur le lieu de travail lorsque ces symptômes se présentent, informez votre ligne hiérarchique, rentrez chez vous et prenez contact avec un médecin;
  • La mise à l'écart du lieu de travail peut être également prise à l'initiative de votre ligne hiérarchique;
  • Une flexibilité sur le délai de remise du certificat médical sera accordée;
  • Toute reprise du travail n'est possible qu'avec l'accord de votre médecin.

4. Aménagement de la charge de travail

Pour les parents d'enfants dont la garde n'a pu être organisée (via la garderie de l'école ou toute autre option que celle de personnes vulnérables): un aménagement prenant la forme d’une dispense de service partielle ou totale peut être envisagé. Pour ce faire, il y a lieu de prendre contact avec votre Directeur d’administration, Directeur d’administration facultaire ou votre Doyen, qui pourra, le cas échéant, vous accorder une dispense de service.
Cette mesure est une ouverture à l’aménagement du temps de travail et/ou des tâches habituelle dans ce contexte particulier qui nécessite une adaptation de tous. Elle a vocation à être appliquée avec souplesse tant dans le chef de la hiérarchie que dans le chef du personnel ATGS, académique, scientifique avec le principe que chacun apporte sa contribution dans la mesure du possible, tout en intégrant l’importance d’assurer la continuité du service.
Nous faisons ici particulièrement appel à votre sens de la collégialité.
S’agissant des garderies, vu le déconfinement de certains secteurs d’activité, dont le nôtre, les parents qui reviendront travailler sur site auront accès en principe aux garderies des écoles de leurs enfants. Lorsque la garde peut être organisée à domicile, il est suggéré de tenir compte des capacités des dites garderies.
La crèche sur le site d’Erasme reste ouverte. S’agissant de celle du Solbosch, des démarches sont actuellement entreprises dans la perspective d’une réouverture progressive à partir de la semaine prochaine. Les parents des enfants concernés seront prévenus individuellement.
 

Universités partenaires

  • Maintien des activités d'enseignement

    • L’ULB poursuivra l’enseignement en ligne jusqu’à la fin de l’année académique 2019-2020. 
    • Plus d'information ici
  • Examens

    • Les modalités pour les examens de fin d’année 2019-2020 ont été annoncées. L’ULB a déjà décidé qu’ils n’auraient pas lieu en présentiel. L’ULB tiendra compte des contraintes des étudiants en échange rentrés dans leur pays d’origine. 
    • Plus d'information ici
  • Année académique 2020-2021

    •  À ce jour, l’ULB maintient l’accueil des étudiants en échange pour le 1er quadrimestre 2020-21. L’échéance pour les nominations des partenaires est fixée au 15 mai. Cette information pourra évoluer en fonction des consignes du Gouvernement fédéral belge.
 

 Soutien psychologique pour les membres du personnel

Dans le contexte de crise sanitaire lié au COVID 19, l’ULB met une plateforme de support psychosocial à disposition de tous les membres du personnel. Celle-ci a pour objectif d’offrir un temps d’écoute et de soutien psychosocial. Les entretiens se feront par téléphone ou vidéo whatsapp avec l’un des membres de la plateforme dont vous trouvez la liste des intervenants ci-dessous:
  • les conseillers en prévention aspects psychosociaux: Sandra Billy, Estelle Van Ingelgem, Mathieu Dedobbeleer
  • les personnes de confiance: Isabelle Decot, Yvon Molinghen, Nicolas Van Der Linden
Les entretiens téléphoniques sont strictement confidentiels. Les informations générales sur les problématiques identifiées seront relayées, le cas échéant, aux Autorités pour soutenir le fonctionnement et la communication institutionnelle de l’Université.
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez adresser votre demande d’entretien téléphonique à l’adresse mail : aspects-psychosociaux@erasme.ulb.ac.be en mentionnant le numéro d’appel et les plages horaires auxquelles vous êtes joignable. Vous serez recontacté dans les meilleurs délais.
 

Service social du personnel

Les assistantes sociales du SSP restent disponibles, dans un premier temps par mail. Elles pourront vous recontacter par la suite par téléphone.
Le SSP continue à assurer le suivi des demandes notamment pour :
  • Accorder un soutien financier, social, administratif…Et plus particulièrement en cette période difficile, le SSP est attentif à répondre aux demandes urgentes, notamment liées aux difficultés rencontrées par le personnel dans le cadre du Covid-19
  • Recevoir et traiter les dossiers relatifs aux avantages statutaires :
    • Remboursement de soins de santé : en cette période de confinement, le SSP accepte exceptionnellement l’envoi des factures et des attestations de soins par mail: veronique.van.brusselen@ulb.be.  Le remboursement sera effectué dans la mesure des possibilités.
    • Intervention dans les frais de crèche (en dehors de l’ULB) : vous pouvez envoyer votre demande et transmettre les documents par mail à veronique.van.brusselen@ulb.be.
  • Vous aider dans les domaines suivants:
    • Santé: mutuelles, assurances, maternité́, handicaps physiques et mentaux, accidents du travail, maladies,
    • Familial: budget , logement, décès d’un membre de la famille,
    • Octroi d’un congé social si besoin.
L’équipe du SSP reste disponible pour vous soutenir dans ces moments particuliers et difficiles, tant au niveau financier, qu’au niveau de toutes vos difficultés quotidiennes. Elle tient à garder le contact avec vous, n'hésitez donc pas à contacter les assistantes sociales: veronique.van.brusselen@ulb.be ou marie-therese.vandenbosch@ulb.be .
Vous trouverez plus d’infos sur le portail du personnel et dans la brochure sociale.
 

Support Covid: Vous avez une question spécifique?

Toutes les informations relatives aux mesures prises par les autorités de l'ULB et à l’organisation de l’Université dans le contexte actuel sont accessibles dans ces FAQs. De plus, afin de pouvoir continuer à être présents et à l'écoute des questions et interrogations relatives au Covid-19, un support par e-mail a été créé. Il est uniquement  accessible aux membres du personnel.
 

Accès aux bâtiments, restaurants, crèches

  • Les restaurants de l’Université sont fermés.
  • Les lieux de rassemblement y compris récréatifs sont fermés.
  • Par mesure de sécurité, les accès aux bâtiments se font via l’utilisation des badges personnels. Si nécessaire, le dispatching peut être appelé via les parlophones prévus à cet effet ou par téléphone (02 650 26 14)
 

Infos crèches de l'ULB

  • Crèche d’Erasme: reste ouverte
  • Crèche du Solbosch: des démarches sont entreprises dans la perspective d’une réouverture progressive à partir du 6 mai. Les parents des enfants concernés seront prévenus individuellement.
  • Écoles
Vu le déconfinement de certains secteurs d’activité, dont le nôtre, les parents qui reviendront travailler sur site auront accès, en principe, aux garderies des écoles de leurs enfants.Lorsque la garde peut être organisée à domicile, il est suggéré de tenir compte des capacités des dites garderies.

N’hésitez pas à consulter le site de l’ONE. pour plus d’informations sur le coronavirus. Ce site donne régulièrement des idées et conseils pour les parents durant le confinement.
 

Infos Bibliothèques

  • Les espaces d’étude et de travail des bibliothèques sont fermés et remplacés par trois salles informatiques (1 par campus) à l’attention exclusive des étudiants qui n’ont pas d’autres possibilités pour travailler dans de bonnes conditions. Ces salles seront accessibles via le badge de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.
    Il s’agit de :
    • Pour le Solbosch: la salle Renaissance J.1.202, accessible via l’entrée J.A1.301
    • Pour Erasme: la salle InforMel E.1.2.314
    • Pour la Plaine: la salle PADI-SCIENCES NO3.07A
 Un service de prêt d’ouvrages sera ouvert à la communauté universitaire sur le principe "Click and Collect" sans contact: demande en ligne et mise à disposition dans les points d'enlèvements identifiés pour chaque bibliothèque.
  • Ce dispositif transitoire avant la reprise d'un service de prêt aux comptoirs des bibliothèques est destiné à répondre aux besoins les plus urgents.
  • Le service de numérisation à la demande d'articles de revues et de chapitres de livres est maintenu selon les modalités actuelles.
  • Les espaces de travail et d'étude au sein des bibliothèques resteront inaccessibles.
  • Les autres ressources et services (accès aux ressources électroniques à distance, support et aide en ligne) resteront inchangés.
Pour les modalités concrètes et précises de ces mesures, consultez le site des bibliothèques dont les informations seront régulièrement mises à jour en fonction de ces évolutions.
 

Événements institutionnels et activités culturelles et étudiantes

  • Les activités étudiantes sur les campus sont annulées ou reportées. Il est demandé aux organisations étudiantes d’appliquer la même consigne pour leurs activités prévues en dehors des campus;
  • Les activités culturelles, sportives et festives sont annulées ou reportées;
  • Les événements institutionnels et facultaires (Journées portes ouvertes, Printemps des Sciences, etc.) sont annulés ou reportés.
 

Mobilité IN

Si vous êtes étudiant, chercheur ou membre du corps académique ou scientifique en mobilité à l'ULB:
  • Séjour 2019-20

Vous êtes libre d'y poursuivre votre cursus/séjour ou de rentrer dans votre université d'origine.
Les examens n’ayant pas lieu en présentiel, vous devriez être en mesure de passer les examens en ligne, que vous soyez resté en Belgique ou rentré dans votre pays d’origine.

L’ULB se range aux recommandations prises par le gouvernement belge pour les entrées sur son territoire.

Nous vous demandons de rester attentif à votre état de santé, particulièrement durant les 14 premiers jours de votre arrivée.
En cas d’apparition de symptômes, notamment respiratoires comme de la toux, des difficultés à respirer, des signes grippaux ou de fièvre, nous vous invitons à appeler un médecin (ne vous déplacez que si vous estimez une hospitalisation d’urgence indispensable) et à rester chez vous. Si nécessaire, vous pouvez joindre le service médical de l’ULB au 02 650 29 29.
Un certificat médical vous sera demandé à votre retour.

Besoin d'une aide financière? Si vous êtes étudiant Erasmus: vous devez prendre contact avec votre université d’origine pour voir avec elle quelles aides peuvent vous être proposées.
  • Séjours 2020-21

Pour l’instant, l’ULB prévoit d’accueillir les étudiants en échange au mois de septembre. Toutefois, la situation évolue tous les jours, et nous ne pouvons pas prévoir ce qu’il en sera au mois de septembre.

Dans tous les cas, l’ULB se conforme aux recommandations nationales. Notre position sera donc révisée si nécessaire en fonction des décisions prises par les autorités belges.
Dans l’intervalle, nous invitons les étudiants à préparer leur séjour, tout en restant prudents (en ne signant pas de contrats avant que la possibilité de séjour soit confirmée, ou en prenant des assurances).
 

Mobilité OUT?

1. Si vous êtes étudiant

  • Actuellement en séjour à l’étranger:
Si vous éprouvez des difficultés à rentrer en Belgique à la fin de votre mobilité étudiante, vous pouvez contacter lara.rauwers@ulb.be.
  • Si un séjour à l'étranger était prévu:
Les voyages sont annulés, à l'étranger comme sur le territoire belge.
  • Mobilité 2020-21:
Les séjours de mobilité 2020-21 sont toujours prévus, sous réserve des décisions des universités d’accueil, de l’ouverture des frontières et des autorités nationales des pays d’accueil.
Nous invitons les étudiants qui se poseraient des questions ou qui souhaiteraient reporter leur séjour à contacter leur faculté.
Étant donné l’incertitude actuelle, nous invitons les étudiants à la prudence et à ne pas engager de dépenses tant que le séjour ne peut pas être confirmé.
 

2. Si vous êtes membre du personnel et que vous devez vous rendre à l’étranger pour raison professionnelle

La Belgique a interdit les voyages non-essentiels à l'étranger et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Les déplacements pour raison professionnelle peuvent être considérés comme essentiels.
Avant d’entreprendre tout déplacement à l’étranger, il y a néanmoins lieu de s’informer sur les conditions d’entrée fixées, dans le cadre de la crise sanitaire, par le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre.
Ainsi, les motifs pour se déplacer sur le territoire français sont, par exemple, extrêmement stricts jusqu’à nouvel ordre. Ils sont néanmoins susceptibles d’évoluer comme ailleurs.
Les autorités belges et des pays Schengen organisent des contrôles aux frontières intérieures. Le risque de refoulement n’est pas à exclure.
Nous vous invitons donc à consulter les réglementations sur les sites web respectifs des autorités étrangères.
Pour plus d’information : https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/questions-relatives-au-franchissement-de-nos-frontieres.

S'il vous est ainsi possible de vous déplacer, vous devez remplir le formulaire d'autorisation de mission de l'ULB.
 

3. Vous êtes membre du personnel et attendez l’arrivée d’un collègue étranger en provenance d’une zone ou un pays considéré comme étant à risque?

L’accueil de collègues, chercheurs et de doctorants étrangers doit être reporté ou annulé.
 

4. Vous êtes à l'étranger? 

  • Les postes diplomatiques et consulaires restent les points de contact privilégiés pour tout ressortissant belge se trouvant à l'étranger.  
  • Le SPF affaires étrangères a rappelé la nécessité pour tous les ressortissants belges de s'inscrire sur https://travellersonline.diplomatie.be. En effet, la communication des postes se feront directement vers les ressortissants inscrits, par SMS, mail, etc. 
  • Les étudiants, chercheurs et membres des personnels, qui n'ont pas la nationalité belge, sont invités à prendre contact avec l'ambassade ou consulat de leur pays d'origine, en priorité.

5. Extension du permis de séjour pour force majeure

L’Office des étrangers rappelle qu’un ressortissant de pays tiers empêché de quitter la Belgique pour des raisons de forces majeures (quarantaine, annulation d’un vol, fermeture d’une frontière etc) peut demander l’autorisation de prolonger son séjour. La procédure à appliquer se trouve sur le site officiel de l'Office des étrangers.
 

Santé

Tutoriels: lavage des mains et port du masque

Il est conseillé de laver son masque en tissu (et éventuellement la pochette qui le contient) quotidiennement dans une eau à 30° ou 40 ° avec du savon: le virus craint plus le savon que la température. Un lavage quotidien à 60 ° pourrait abîmer rapidement les élastiques.
Il est par ailleurs conseillé de laver les masques en coton quelquefois avant usage pour éviter les allergies liées à certains colorants ou produit d’enrobage.

Service médical de l'ULB

Le Service médical du campus du Solbosch va progressivement relancer ses consultations. Celles-ci se feront uniquement sur rendez-vous et sous certaines conditions.

À partir du 18 mai, les consultations de médecine générale reprendront du lundi au vendredi, de 12h à 16h. Des consultations de kinésithérapie seront également possibles selon un planning précis. Certaines consultations de médecine spécialisée reprendront à partir du 25 mai.

Avant de vous rendre au Service médical, veuillez noter que:
  • vous devez impérativement prendre un rendez-vous, et ce uniquement par téléphone (02 650 29 29, de 9h à 16h du lundi au vendredi). Aucun accès ne sera autorisé sans rendez-vous;
  • vous devez vous rendre seul à la consultation;
  • vous devez obligatoirement porter un masque pour entrer dans le bâtiment;
  • si vous présentez des symptômes du Covid-19, vous ne serez pas admis dans la salle d’attente. Vous pourrez prendre contact avec un médecin généraliste pendant ses heures de consultation (de 12h à 16h).
Des mesures sanitaires seront mises en place dans le bâtiment (nettoyage régulier des locaux, désinfection systématique du matériel et mobilier, etc.).

En dehors des heures d’appel, deux numéros utiles:
Garde bruxelloise: 02 201 22 22
SPF Santé: 0800 14 689

 

Que faire en cas de suspicion de maladie (étudiant, membre du personnel, ou un proche)?

Contactez votre médecin par téléphone et prévenez au plus tôt l'Université de la situation en envoyant un email au Docteur Alain Levêque, coordinateur des actions coronavirus de l'ULB, en indiquant votre nom, prénom, date de naissance et/ou matricule ULB. Expliquez succinctement  la situation pour laquelle le contact est pris et donnez votre numéro de téléphone. Alain Levêque prendra contact avec vous.
 

Que faire si un membre de la communauté universitaire se révèle être un cas confirmé de covid-19?

Si un membre du personnel, un étudiant ou un visiteur international est diagnostiqué comme un cas confirmé de covid-19, l’ULB suivra la procédure suivante:
  • Si un cas est diagnostiqué, l’information doit parvenir immédiatement au Dr Alain Levêque, vice-recteur et coordinateur des actions coronavirus de l'ULB.
  • Dès réception de l’information, une procédure sera immédiatement mise en place en étroite collaboration avec les autorités qui prendront les mesures nécessaires.
Mis à jour le 26 mai 2020