FAQ COVID-19: activités de recherche

Aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre, la règle générale reste le télétravail dans toutes les situations qui le permettent.

1. Exceptions ponctuelles:

Les chercheurs et chercheuses ayant besoin de matériel transportable (livre, notes, disque dure, clé USB, ordinateur portable…) pour leur permettre de continuer leurs recherches à domicile sont autorisés à venir le chercher en prévenant leur responsable de service qui veillera à autoriser l’entrée dans les locaux à un moment où leur fréquentation sera compatible avec les mesures de prévention recommandées (voir ci-dessous).

2. Exceptions structurelles:

Les chercheurs et chercheuses ne pouvant poursuivre leur recherche en télétravail sont autorisé·e·s à fréquenter de nouveau les locaux de l’université moyennant le respect de mesures de prévention détaillées ci-dessous. Il est impossible de dresser une liste exhaustive des activités de recherche nécessitant une présence sur site et il est fait appel au bon sens de chaque responsable de laboratoire pour évaluer la situation. A titre d’exemple, et sans que cette liste ne doive être considérée comme exhaustive, on peut citer les activités nécessitant des manipulations dans les laboratoires, la consultation d’ouvrage ou l’examen de pièces archéologiques ne pouvant quitter le site, l’accès à des données stockées sur des serveurs impossibles d’accès de l’extérieur...

Dans tous les cas, le responsable de service doit être informé préalablement du retour sur site et l’autoriser explicitement, par mail, par exemple.
  • Ces informations sont essentielles pour permettre l’accès ainsi que le maintien de la logistique pour accueillir les agents dans les meilleurs conditions (surveillance, chauffage, nettoyage, désinfection des surfaces).
  • Dans ce contexte, nous vous demandons de communiquer au Dispatching@ulb.be ou au 02 650 26 14 les locaux qui devront être accessibles. Ces informations seront essentielles pour permettre l’accès ainsi que le maintien de la logistique (surveillance, chauffage, nettoyage, désinfection des surfaces).

3. Partage des installations:

Dans certaines situations, la reprise des activités sur site de l’ensemble des recherches nécessitant une présence dans les locaux ne permettra pas le respect des mesures de prévention et de distanciation. Le chef de service devra alors organiser un partage de l’accès (rotations sur la semaine par exemple) et éventuellement faire des choix entre les différentes activités autorisées à être reprises sur site.

4. Mesures de prévention à respecter pour la reprise des activités sur site:

• Distanciation physique
    Le respect d’une distance de sécurité de 1m50 avec vos collègues reste la mesure de prévention prioritaire. En pratique qu’il ne faut pas plus d’une personne par 8 m2.
    Bien que les escaliers doivent être privilégiés, cette distance doit également être respectée si on prend les ascenseurs: à emprunter seul si possible; sinon à deux, dos à dos.
    Cette distanciation physique doit être respectée non seulement entre les personnes présentes sur le site mais également entre ces dernières et toute personne appelée à intervenir sur site pour des réparations, entretiens, ou nettoyages.

Exemple d'affiche à apposer

• Hygiène
    Nous vous demandons de respecter les règles d’hygiène: le lavage des mains au savon est à privilégier car plus efficace que l’usage des gels et ce dès votre arrivée sur les sites, le séchage des mains est conseillé avec du papier.

Regardez le tutoriel sur le lavage des mains

• Aération et ventilation des locaux
    Aérez autant que possible vos espaces de travail.
    Les ventilateurs sont interdits

• Réunions
    Les réunions doivent être organisées de manière digitale.

• Masque
    Le port du masque est hautement recommandé lorsque la distanciation physique ne peut être garantie.
    L’ULB mettra progressivement à disposition de son personnel deux masques par personne ainsi que du gel hydroalcoolique pour les situations où le lavage des mains n’est pas possible.
    L’ULB installera des parois protectrices en plexi dans les lieux le requérant.

Regarder le tutoriel sur le port du masque

• Horaires
    Les SH/RO privilégieront la flexibilité des plages horaires et ce, notamment, afin d'éviter la surpopulation dans les transports publics.

• Parkings
    L’accès aux parkings sera possible via les interphones pour celles et ceux qui ne possèdent pas de vignette et qui ne souhaitent pas emprunter les transports publics.

• Repas
    Les repas et boissons se prennent dans la mesure du possible à son poste de travail. Le partage de tasse, verre, assiette ou couvert est à proscrire. Nettoyez les surfaces et lavez-vous les mains au savon avant de vous installer pour manger.

• Matériel
    Le partage de petit matériel entre plusieurs utilisateurs (téléphone, clavier, crayon, lunettes de protection, petites verreries, livres…) est absolument à proscrire. Si un équipement doit être utilisé par plusieurs utilisateur, il faut soit:
    • Le désinfecter entre chaque utilisateur;
    • Le manipuler avec des gants de protection qui devront impérativement être jetés après la manipulation.

• Toilettes
    Même si le local réservé aux toilettes est prévu pour plusieurs utilisateurs, il est fortement recommandé d’en limiter l’accès à une seule personne à la fois.

• Bâtiments et restaurants
    Les bâtiments et restaurants restent fermés et sécurisés. L’accès se fait par badge.

• Bibliothèques
    À partir du 11 mai, un service de prêt d’ouvrages sera ouvert à la communauté universitaire sur le principe "Click and Collect" sans contact : demande en ligne et mise à disposition dans les points d'enlèvements identifiés pour chaque bibliothèque.
    Consultez le site des bibliothèques
Pour plus d’informations et de conseils, consultez le guide générique Travailler en sécurité édité par le Service public fédéral Emploi.

Mis à jour le 15 mai 2020