Importants travaux de modernisation au bâtiment Zénobe Gramme à Charleroi

Publié le 24 février 2020 Mis à jour le 14 août 2020

Inséré dans le périmètre de la rénovation de la Ville Haute et des moyens considérables alloués par le FEDER au portefeuille Charleroi District1, le "CampusUCharleroi" s’apprête à vivre une première phase de modernisation qui visera dans un premier temps le bâtiment Zénobe Gramme.

L’objectif est de faire basculer l'édifice Gramme et ses 20.000 m² au riche patrimoine en un bâtiment moderne digne du XXIe siècle. À terme, il sera en capacité d’accueillir les étudiants de ISIPS, CONDORCET, UMONS, ULB et de l’Université Ouverte. Tout en conservant son cachet, le Gramme offrira alors des auditoires, des espaces confortables pour des chercheur·e·s dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences exactes et de la vie et des sciences de l’ingénieur.

Les travaux de déblaiement débutent durant la semaine de Carnaval. Le gros du chantier est quant à lui prévu pour les vacances d’été.
Mais ces premiers coups de pelle n’en marqueront pas moins le coup d’envoi d’une profonde rénovation du site.

Le "CampusUCharleroi" vise à permettre aux jeunes de la région de Charleroi d’étudier à proximité de leur domicile. L’UMONS, l’ULB, la Province de Hainaut (Haute École Condorcet & l’ISIPS) et l’Université Ouverte, avec le soutien de la Ville, se sont associées dès 2017 pour développer un pôle d’activités fort et emblématique.

L’offre actuelle d’enseignement porte sur 7 Bacheliers et 18 Masters concernant près de 2000 étudiant·e·s.
La volonté étant de voir cette offre s’étoffer en adéquation avec les besoins locaux, il était nécessaire d’entamer d’importants travaux afin que le "CampusUCharleroi" puisse accueillir, à terme, entre 12 000 et 15 000 étudiant·e·s, professeur·e·s et chercheur·e·s sur son site.

Plus d'information: https://campusucharleroi.be

Logo Campus UCharleroi