4. Institution et Engagements

«Les Veilleuses / Night Lights» pour parler des hôpitaux autrement

Publié le 10 mai 2022 Mis à jour le 11 mai 2022

Le 12 mai 2022, Journée internationale des infirmières et infirmiers, l’Hôpital universitaire de Bruxelles (H.U.B), regroupant l’Hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet et l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (HUDERF), diffusera la seconde édition de son projet artistique intitulé «Les Veilleuses / Night Lights». Le projet a pour objectif de mettre en lumière les gestes des soignants. Ils veillent sur les malades et à travers eux, c’est sur chacun d’entre nous qu’ils veillent.

Au cœur des soins, au plus proche des malades se trouvent de nombreux soignants. Ils sont infirmiers ou infirmières, et aussi aides logistiques, kinésithérapeutes, brancardiers, ergothérapeutes et bien d’autres métiers qui n’ont pas toujours une journée particulière à leur nom.

Leur travail consiste en une multitude d'actions individuelles, à la fois fugaces et importantes, comme un toucher, une présence, un apaisement, un geste technique et précis, l’administration d’un médicament ou l’explication d’un nouveau traitement complexe et vital. Chaque geste en soi peut sembler anodin mais, ensemble, ils constituent l’essence du soin au sens le plus noble du terme, et font de chaque malade un être unique.

Volontairement éloignée d’une approche strictement factuelle, l’originalité des «Veilleuses / Night Lights» est de mettre en valeur l’art du soin et ces gestes universels qui, dans un monde en perpétuel changement, peuvent parfois être mis de côté par des contraintes économiques, politiques ou techniques, locales ou plus globales.

Dans son édition de  2021, «Les Veilleuses / Night Lights» avait été illustré par des photographes du collectif MAPS (nightlights.mapsimages.com).

Pour plus d'information sur cette nouvelle édition: www.lesveilleuses.org (disponible à partir du 12 mai)

Lieu(x)
Campus Erasme