4. Institution et Engagements

«Passé colonial de la Belgique»: un rapport interuniversitaire formule une série de recommandations

Publié le 28 octobre 2021 Mis à jour le 28 octobre 2021

La rectrice de l’ULB Annemie Schaus, présidente du Conseil des recteurs francophones (CReF) a conjointement avec son homologue flamand Rik Van de Walle, président du VLIR, reçu des mains des responsables du groupe de travail CReF-VLIR leur rapport final relatif au «Passé colonial de la Belgique».

Le rapport formule une série de recommandations et propose une série de bonnes pratiques afin de contribuer au travail fait dans chaque institution universitaire de notre pays, tant en matière de sensibilisation à la question du passé colonial, de recherche accrue sur l’histoire de la colonisation et de ses conséquences, ou de prise en compte des demandes de reconnaissance par les descendants des populations colonisées.

Notre Université s’est engagée dans ce processus de décolonisation active depuis plusieurs années, l'a quelque fois précédé, et s’est lancée dans plusieurs initiatives tant en matière de restitution de restes humains conservés dans ses collections, de dynamique de réflexion sur les traces coloniales dans l’espace universitaire ou d’évolution de ses pratiques dans son rapport aux pays du Sud, en particulier en matière de coopération.

Notre Université s’inspirera des recommandations de ce rapport pour poursuivre le travail déjà entamé, et promouvoir en son sein toute initiative utile pour faire œuvre de respect et d’inclusion.