Publié le 12 mai 2021 Mis à jour le 12 mai 2021

Grand spécialiste des questions de gestion des hôpitaux et de l'économie de la santé, Alain De Wever s'en est allé ce 8 mai.

Alain De Wever est un médecin interniste, licencié en gestion hospitalière et professeur émérite de l'ULB, notamment à la Faculté de Médecine, l’École de Santé publique, l’Institut de Pharmacie, la Solvay Business School, la MMISS (Maîtrise en Management des Institutions de Soins de Santé) et au CIMM (Centre Interuniversitaire en Management Médical).

Il a œuvré à la construction et au développement de l’Hôpital Erasme où il a exercé la fonction de directeur médical pendant 15 ans. Au moment de quitter l’hôpital pour amorcer un changement de carrière, il confiait en 1993 lors d’un entretien pour "The Lennik Street Journal": "J’ai aujourd’hui réalisé la mission qui m’avait été impartie en 1968, avec l’aide de nombreuses personnes, médecins et autres: instaurer un grand hôpital, le gérer correctement, faire en sorte qu’il ait la meilleure image de marque possible. Je voulais que l’École de Santé publique, l’École d’infirmier-es de l’ULB et la Faculté de Médecine viennent sur le campus. Cette mission réalisée, je pouvais commencer à rêver à autre chose. Je ne suis pas capable de rester sans imaginer faire de nouvelles choses; je dois, de par mon tempérament, toujours créer".

Outre ses multiples activités et sa brillante carrière dans le monde académique, hospitalier et dans le secteur pharmaceutique, Alain De Wever laissera le souvenir d’un professeur passionné et passionnant, d’un homme chaleureux, dynamique, convivial, intuitif, imaginatif et profondément humain.

L'Université présente à ses proches ses plus sincères condoléances.