4. Institution et Engagements

Solidarité coronavirus pour l'Hôpital Erasme

Publié le 20 mars 2020 Mis à jour le 27 mars 2020

Le Fonds Erasme et la Fondation ULB lancent un appel aux dons avec un double objectif : agir au mieux sur le terrain et financer un ambitieux programme de recherche.

Je fais un don

La situation sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 génère une pression importante sur l’ensemble du réseau hospitalier et chaque hôpital tente de faire face à l’afflux croissant de patients infectés. Dans ce contexte exceptionnel, l’Hôpital académique Erasme transforme certaines de ses unités en unités "coronavirus" afin de garantir l'accueil des malades et la qualité des soins prodigués.
  • Un million d’euros sont nécessaires pour transformer des unités d’hospitalisation de l'Hôpital académique Erasme en unités "COVID-19" non-intensives

Ces unités sont appareillées pour réaliser sous surveillance rapprochée tout acte technique dont la dialyse, le support ventilatoire et plus tard la revalidation. Cette transformation coûte 1 million d’euros pour toutes les unités d’hospitalisation, le Service des soins Intensifs et les Urgences, un coût très important pour l’institution.​ L’Université libre de Bruxelles a d’ores et déjà décidé de financer la transformation d’une unité de soins en unité "COVID-19".

• Dans l'immédiat aussi, une recherche pour diminuer la mortalité des malades

Par ailleurs, afin de poursuivre, voire intensifier, les prélèvements actuellement réalisés et avec l’objectif de tester, dès à présent, de nouvelles molécules, le Fonds Erasme pour la recherche médicale et la Fondation ULB démarrent un ambitieux programme de recherche fondamentale et clinique sur la maladie.

Ce projet vise à comparer, dans l'immédiat, la perfusion de l’angiotensine 1-7 au traitement "standard" actuellement utilisé en cas de maladie au Coronavirus SARS-CoV-2 en espérant montrer une amélioration significative de l'atteinte pulmonaire et diminuer la mortalité de ces patients.

Il comprendra plusieurs phases aussi bien de recherche fondamentale que clinique. Il réunira des chercheurs de la Faculté de Médecine de l'ULB et de l'Hôpital Erasme: soins intensifs, anatomopathologistes, pneumologues et infectiologues. Des collaborations avec d’autres centres de recherche seront réalisées. Cette recherche permettra de mieux combattre cette maladie et devrait permettre d'enrayer de telles pandémies dans le futur.

Les dons permettront d’aménager les unités à hauteur de 1 million d’euros. Le surplus sera intégralement versé au projet de recherche.

Vous pouvez soutenir cette démarche dictée par l'urgence de la situation.

Je fais un don

♦ Pour faire un don à partir d’un compte interne de l'Université, vous êtes invité.e à remplir un bon vert en mettant en référence le compte interne 5D00Y000020 ouvert à cet effet.

Une attestation fiscale sera fournie pour tout don supérieur à 40 euros.

Tant les patients, les équipes hospitalières ainsi que les chercheurs du Fonds Erasme et de la Fondation ULB vous remercient par avance pour votre générosité et votre solidarité.

Le projet de recherche

Pendant la pandémie actuelle causée par le SARS-CoV-2, le besoin élevé de places en soins intensifs et la mortalité élevée sont responsables d'une grave menace sociale et sanitaire dans le monde entier, nécessitant des interventions urgentes et incisives.
Une fois en contact avec un organisme, le Coronavirus responsable de la pathologie doit être capable de pénétrer dans les cellules pour provoquer la forme grave d'atteinte respiratoire caractéristique de l'infection. Dans le cas de l'épidémie actuelle, la porte d'entrée dans les cellules des poumons est représentée par un composant spécifique de leur membrane, appelé "ACE2" qui, en raison de son lien avec le virus, n'est plus en mesure d'exercer sa fonction normal, entraînant une augmentation incontrôlée de l'inflammation terminant dans les manifestations typiques de la maladie.
L'angiotensine 1-7 est une molécule qui régule l'activité de l'ACE2 et possède une forte activité anti-inflammatoire. Son administration pourrait contribuer à réduire rapidement les symptômes de la maladie chez les malades, en rétablissant l'équilibre que le virus est capable de modifier et en donnant aux patients une chance de se remettre d'une maladie pour laquelle il n'existe pas de remède aujourd'hui.