4. Institution et Engagements

Un film sur l'École Secondaire Plurielle Maritime

Publié le 4 novembre 2019 Mis à jour le 14 novembre 2019

"L'école du changement" retrace la vie scolaire au sein de deux établissements à pédagogie active: le Lycée Intégral Roger Lallemand et l’École Secondaire Plurielle Maritime (dont l'ULB est partenaire). Le film est présenté en avant-première dans différents lieux.

Les réalisateurs de ce film sont Anne Schiffmann et Chergui Kharroubi. Anne Schiffmann est une ancienne étudiante en Journalisme et Communication de l'ULB. Elle travaille pour la RTBF depuis 1988. Chergui Kharroubi travaille comme réalisateur à la RTBF depuis 1990. L'idée de filmer ces deux écoles est venue d'abord de l'apparition d'une école à pédagogie active dans le réseau officiel de l'enseignement avec l'Ecole Secondaire Plurielle Maritime. Au fil de leurs rencontres et repérages, ils  ont eu vent du projet du Lycée Intégral Roger Lallemand. Ce qui les a interpellés dans le projet de ce lycée outre la pratique d'une pédagogie active et publique, c'est la volonté de changer, de réinventer l'école.

Synopsis

"A Bruxelles, deux équipes de professeurs passionnés sont en train de réaliser leur rêve : faire l’école autrement et lui redonner du sens. Animés d’une envie commune de changement, ces enseignants ont créé et ouvert leur école. Les uns à Molenbeek avec l’Ecole Secondaire Plurielle Maritime. Les autres à Saint-Gilles avec le Lycée Intégral Roger Lallemand. Différentes dans leur organisation, elles ont en commun d’être des écoles à pédagogie active publiques pour tous les enfants, de tous les milieux. Des écoles où l’on fait le pari que ce type d’enseignement est accessible à tous. Mixité sociale, bienveillance, démocratie, solidarité et liberté d'expression y sont les maîtres mots. Les élèves y sont les acteurs de leur scolarité. Nous allons vivre la deuxième année de vie de ces deux écoles où l’on rencontre des professeurs et des élèves heureux et épanouis, réunis autour d’un projet audacieux et ambitieux. "

Dates

Le film ne sortira au cinéma que le 29 janvier 2020. Des projections en avant-première en présence des deux réalisateurs se font le jeudi 14 novembre à 19h au Cinéma Vendôme, le samedi 16 novembre à la Vénerie et le lundi 27 janvier 2020 au Cinéma Vendôme.

Réservations

Pour participer à l'avant première du 14 novembre au Cinéma Vendôme, les réservations se font par mail : info@cinema-vendome.be.

Pour la séance du 16 novembre à la Vénerie, l'achat de billets se passe sur la billetterie du centre culturel de Watermael-Boitsfort.

Date(s)
Le 16 novembre 2019