4. Institution et Engagements

Un film sur l'École Secondaire Plurielle Maritime

Publié le 4 novembre 2019 Mis à jour le 19 février 2020

Découvrez "L'école du changement". Ce documentaire retrace la vie scolaire au sein de deux établissements à pédagogie active: l’École Secondaire Plurielle Maritime (dont l'ULB est partenaire) et le Lycée Intégral Roger Lallemand.

À regarder sur Auvio

"À Bruxelles, deux équipes de professeurs passionnés sont en train de réaliser leur rêve : faire l’école autrement et lui redonner du sens. Animés d’une envie commune de changement, ces enseignants ont créé et ouvert leur école. Les uns à Molenbeek avec l’École Secondaire Plurielle Maritime. Les autres à Saint-Gilles avec le Lycée Intégral Roger Lallemand. Différentes dans leur organisation, elles ont en commun d’être des écoles à pédagogie active publiques pour tous les enfants, de tous les milieux. Des écoles où l’on fait le pari que ce type d’enseignement est accessible à tous. Mixité sociale, bienveillance, démocratie, solidarité et liberté d'expression y sont les maîtres mots. Les élèves y sont les acteurs de leur scolarité. Nous allons vivre la deuxième année de vie de ces deux écoles où l’on rencontre des professeurs et des élèves heureux et épanouis, réunis autour d’un projet audacieux et ambitieux. "

Les réalisateurs du film L'école du Changement sont Anne Schiffmann et Chergui Kharroubi.

Anne Schiffmann est une ancienne étudiante en Journalisme et Communication de l'ULB. Elle travaille pour la RTBF depuis 1988. Chergui Kharroubi travaille comme réalisateur à la RTBF depuis 1990. L'idée de filmer ces deux écoles est venue d'abord de l'apparition d'une école à pédagogie active dans le réseau officiel de l'enseignement avec l'École Secondaire Plurielle Maritime. Au fil de leurs rencontres et repérages, ils  ont eu vent du projet du Lycée Intégral Roger Lallemand. Ce qui les a interpellés dans le projet de ce lycée outre la pratique d'une pédagogie active et publique, c'est la volonté de changer, de réinventer l'école.

Date(s)
Le 17 février 2020