1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Institution et Engagements

Balade à vélo - 80e anniversaire de l'arrêt du XXe convoi de la déportation

Publié le 4 avril 2023 Mis à jour le 19 avril 2023

Ce dimanche 23 avril, à midi, rejoignez la balade à vélo commémorative de l'arrêt du XXe convoi de la déportation à Boortmeerbeek 1943-2023.

19 avril 1943, 19h30, Place Meiser. Trois camarades, anciens étudiants de l’ULB, enfourchent leurs bicyclettes en direction de Boortmeerbeek. Ils se nomment Youra LIVCHITZ, Jean FRANKLEMON et Robert MAISTRIAU. Ils ne sont armés que d'un fusil, quelques pinces et une lanterne rouge. Ils ont une seule idée en tête : arrêter un train déportant des centaines de Juifs vers Auschwitz. Leur plan d’attaque comporte des failles mais il est préparé avec une détermination, elle, sans faille. Parviendront-ils cependant à libérer un seul homme, femme ou enfant emprisonné dans les wagons de ce train de la mort?

Depuis quelques années, l’Ordre Théodore Verhaegen, l’Union des anciens étudiants et les Ateliers roue libre unissent leurs forces afin de rendre hommage à l’extraordinaire acte de bravoure de ces jeunes hommes en organisant une promenade à vélo suivant au mieux le tracé emprunté par ces résistants.

2023 marque le 80e anniversaire de cette action que nous commémorerons cette année le dimanche 23 avril avec notre Alma Mater, en présence de la rectrice Annemie Schaus.
 

Informations pratiques:

POUR L'ALLER:

  • Pour les cyclistes, le point de rendez-vous se fera à l'Enclos des Fusillés (Rue Colonel Bourg 102 - Schaerbeek) à 12h00. La balade durera environ 2h (hors pause) et une collation vous sera proposée à mi-parcours.
  • Pour celles et ceux qui ne se sentent pas à l'aise sur un vélo, un car sera spécialement affrété pour vous conduire jusqu'à Boortmeerbeek.
  • Point de départ: 13h au parking Fraiteur (campus de la Plaine)
  • Arrêt intermédiaire: 13h30 - Enclos des Fusillés (Rue Colonel Bourg 102 - Schaerbeek)
Pour celles et ceux qui souhaitent venir par leurs propres moyens, la cérémonie de commémoration débutera à 14h45 (Brouwersstraat, 2 - 3190 Boortmeerbeek).
 

POUR LE RETOUR:

Le départ aura lieu à 15h45, et plusieurs options s'offrent également à vous:
  • pour les vaillants cyclistes, ils emprunteront le parcours en sens inverse, avec une halte à mi-parcours, jusqu'à la Maison de l'UAE.
  • pour les non cyclistes, le car repartira de Boortmeerbeek et vous conduira jusqu'à la Maison de l'UAE.
  • Arrêt intermédiaire prévu: Enclos des Fusillés

Point de rendez-vous final pour toutes et tous: la Maison de l'UAE (Avenue Lallemand - 1050 Bruxelles) pour un verre de l'amitié.

Attention, afin de ne pas vous mettre en difficulté, sachez que le trajet A-R en vélo est de plus ou moins 60km.

Inscription