4. Institution et Engagements

Benoît Frydman Docteur Honoris Causa de l'Université d’Aix-Marseille

Publié le 27 avril 2021 Mis à jour le 28 avril 2021

Benoît Frydman, professeur à l'ULB, où il enseigne le droit, la théorie et la philosophie du droit et l’argumentation juridique, s'est vu remettre les insignes de Docteur Honoris Causa de l'Université d’Aix-Marseille. La même distinction lui sera attribuée le 15 octobre prochain par l’Université de Genève.

Juriste et philosophe de formation, Benoît Frydman est, depuis 1993, chercheur au Centre Perelman de philosophie du droit, dont il a été le directeur et le président (2000-2018). Il étudie les procédures, les instruments, les stratégies et les techniques, en particulier l’interprétation et l’argumentation, mobilisés dans les théories et les pratiques du droit.

Son livre "Le sens des lois. Histoire de l’interprétation et de la raison juridique", considéré aujourd’hui comme un livre de référence, propose une histoire des idées juridiques en dix modèles de l’Antiquité à nos jours, qui réintègre la raison juridique dans l’histoire des sciences et des disciplines.

Depuis une vingtaine d’années, il a consacré une grande partie de ses recherches individuelles et collectives au droit global, c’est-à-dire aux transformations des contenus, des procédures et des instruments du droit, de la régulation et de la justice dans la société numérique globale. Il a ainsi étudié, avec ses collègues du Centre Perelman, différents "chantiers", en particulier la régulation des marchés financiers, le contrôle de l’Internet et des plateformes, les instruments de la responsabilisation des entreprises et de la lutte contre le réchauffement climatique et le contentieux transnational des droits de l’homme. Il a notamment contribué à mettre en évidence certains "O.J.N.I" (objets juridiques non identifiés), qui concurrencent, voire se substituent aux formes juridiques classiques, en particulier les normes techniques, les indicateurs managériaux et les algorithmes informatiques.

Benoit Frydman a publié une vingtaine d’ouvrages et une centaine d’articles en français et en anglais, dont certains ont été traduits en espagnol, en portugais (Brésil) et en chinois. Il a été visiting fellow à l’Université d’Oxford, professeur invité en philosophie à Paris 1 Sorbonne et titulaire de la Chaire Villey à Paris 2 (2014-2015), ainsi que professeur affilié à Sciences Po à Paris.