1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Institution et Engagements

Bourse Hessel 2020: découvrez les lauréats

Publié le 15 décembre 2020 Mis à jour le 13 janvier 2021

Créée en 2014, la bourse Stéphane Hessel aide à subsidier des projets citoyens et solidaires initiés par des étudiant·es de l’ULB. Pour cette année 2020, le Jury a souhaité récompenser cinq projets.

  • Atelier "Roue Libre"
L’atelier "Roue Libre" est un atelier vélo collaboratif qui va s’établir sur le campus du Solbosch. En plus de donner accès à un outillage spécifique, il servira de lieu de rencontre et de partage pour la communauté cyclistes de l’ULB, celle-ci déjà bien existante, ainsi que ceux en passe de le devenir. Le projet dépasse le cadre du simple atelier de vente et réparation de vélo et a pour ambition de réunir tous les acteurs du campus afin de faire la promotion du vélo comme moyen d’émancipation afin de fournir de manière pédagogique les clés pour être autonome dans ce style de vie.
  • Law Students With Refugees
LSWR a pour but de fournir une information juridique de première ligne aux candidat·es réfugié·es concernant leurs droits et les missions d’un·e avocat·e par le biais de permanence effectuées deux fois par semaine à l’Office des étrangers. Cette initiative réalise également des opérations de sensibilisation dans le monde universitaire. Cette année, les étudiant·es du LSWR souhaitent développer un fond de traduction ainsi qu’un projet "récit de vie" (les réfugié·es, lors de la procédure, doivent faire le récit de leur départ à leur arriver et les avocats n’ont pas toujours beaucoup de temps à consacrer à cette étape cruciale).
Plus d’informations sur le projet Law Students With Refugees
  • Le QG
Lieu d’accueil Queer, le QG mettra à disposition des jeunes LGBTQIA+ un lieu de socialisation, non-festif et non-nocturne, spécifique aux besoins de cette population. Des activités socio-culturelles et un accompagnement scolaire seront proposés, ainsi qu’un dressing non-genré. Le but est d’accéder à un endroit dit "safe", où chaque personne se sentira chez elle.
  • MasKIT
MasKIT est une ASBL composée d’étudiant·es et ancien·nes étudiant·es de l’ULB qui a pour but de fournir des masques en kit d’une qualité supérieure, accessibles, et dont les fournisseurs et producteurs sont locaux. L’association développe ses activités et offre, aujourd’hui, des kits gratuits aux personnes défavorisées.
Plus d’informations sur le projet MasKIT
  • La Brèche - Genepi Belgique
La Brèche est une revue d’informations et d’analyses critiques du monde carcéral. Le projet est porté par le groupe Genepi de l’ULB. Les objectifs du projets sont les suivants: permettre aux membres du Genepi de poursuivre l’activité éditoriale du milieu carcéral en donnant la parole aux détenus, continuer la diffusion des savoirs entre le monde pénitentiaire et la société civile, alimenter la vie associative et permettre les échanges avec l’extérieur.
Plus d’informations sur La Brèche - Genepi Belgique

Bravo à toutes et à tous!