4. Institution et Engagements

Coopération en recherche et innovation dans une Europe qui change - Enjeux et perspectives pour la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le contexte du Brexit

Publié le 2 avril 2019 Mis à jour le 2 avril 2019

Avec le possible retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, les citoyens européens vont être confrontés à d’importants changements. Les acteurs de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur feront également face à des défis majeurs, considérant les nombreuses collaborations développées avec les partenaires britanniques dans le cadre des programmes de financement européens.

À la demande du Ministre Jean-Claude Marcourt, le Centre d’Étude de la Vie politique de l’Université libre de Bruxelles, le CEVIPOL, a réalisé une étude sur le sujet. Celle-ci, intitulée « Cartographie des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les programmes Horizon 2020 – Effets du Brexit et perspectives », met en évidence le positionnement de nos acteurs académiques et scientifiques dans les programmes européens et esquisse l’impact potentiel du Brexit sur ce positionnement.

En suivi de cette étude, le 19 avril 2019, l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique accueillera une conférence sur la place de nos établissements d’enseignement supérieur dans les programmes européens de recherche.

Cet évènement, organisé à l’initiative du Ministre Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche et des Medias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le soutien de l’ARES, du F.R.S.-FNRS, du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de WBI, mettra en présence des responsables européens de haut niveau, des acteurs académiques et scientifiques, des représentants du monde de l’entreprise ainsi que des responsables britanniques de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette conférence s’adresse à un large public puisque les thématiques abordées touchent tant à la recherche fondamentale qu’à l’innovation.

Programme provisoire (sous réserve de confirmation des intervenants)

• 08.00 – 09.00: Accueil café
  • 09.00 – 09.15: Allocution d’ouverture de M. Philippe BUSQUIN, ancien Commissaire à la Recherche et Député européen, président du groupe de travail sur le Brexit de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • 09.15 – 10.00: Présentation de l’étude du CEVIPOL (ULB) intitulée «Cartographie des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les programmes Horizon 2020 – Effets du Brexit et perspectives », par Mme Fanny SBARAGLIA et M. Emilien PAULIS.
  • 10.00 – 10.30: Échanges avec la salle
  • 10.30 – 10.45: Commentaires de M. Didier VIVIERS, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts.
  • 10.45 – 11.00: Pause-café
  • 11.00 – 11.45: Table ronde avec un(e) représentant(e) de l’ARES, du Conseil wallon de la Politique scientifique, du F.R.S.-FNRS, de l’Union wallonne des entreprises, de la Recherche en Région bruxelloise et de WBI.
  • 11.45 – 12.00: Intervention d’un haut représentant de la DG Recherche de la Commission européenne.
  • 12.00 – 12.15: Intervention de Son Excellence, Madame l’Ambassadeur du Royaume uni auprès du Royaume de Belgique, Alison ROSE.
  • 12.15 – 12.30: Conclusions de M. Jean-Claude MARCOURT, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias.
  • 12.30 – 14.00: Walking lunch
La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.
Date(s)
Le 19 avril 2019