4. Institution et Engagements

Début des travaux pour le Learning and Innovation Center

Publié le 19 avril 2022 Mis à jour le 19 avril 2022

Sur les campus de la VUB et de l’ULB à Etterbeek, Beliris, l'organisme de construction publique pour Bruxelles, a entamé la construction d'un bâtiment universitaire futuriste et durable. Le Learning and Innovation Center offrira une variété d’environnements d’apprentissage, allant de salles d’étude individuelles à des centres d’expérimentation, et des équipements de haute technologie qui favorisent le partage des connaissances.

Le Learning and Innovation Center (LIC) a été pensé comme une salle d’incubation pour l’innovation et un centre de mise en réseau pour les scientifiques, les experts du monde de l’entreprise et les organisations de la société civile: un lieu où la recherche, l’échange et l’enseignement se rejoignent. Grâce aux outils numériques, les visiteurs auront accès à des sources de connaissances mondiales et pourront nouer des contacts dans le monde entier. Le bâtiment universitaire sera novateur dans tous les domaines. Il sera doté des technologies les plus récentes pour soutenir le développement des étudiants et offrira une variété d’environnements d’apprentissage: espaces silence pour l’étude individuelle, locaux destinés aux travaux collaboratifs, centres d’expérimentation pour les activités en petits groupes et salles de cours actifs.

En outre, ce sera un bâtiment durable à énergie quasi nulle d'une superficie totale de 9 000 m² répartie sur huit étages, construit avec des matériaux respectueux de l’environnement et ayant une très faible empreinte écologique. L'estimation de la durée des travaux est de 2,5 ans environ.

Le LIC jettera aussi littéralement un pont entre les deux campus, qui sont séparés par une dénivellation, et regroupera leurs bibliothèques des sciences exactes et appliquées. Un magnifique symbole de l'étroite coopération entre l'ULB et la VUB.

Ce 19 avril 2022, Karine Lalieux, ministre en charge de Beliris, Jan Danckaert, recteur ad interim de la VUB et Annemie Schaus, rectrice de l’ULB, ont visité ensemble le chantier.

Lieu(x)
Bruxelles