Publié le 10 septembre 2019 Mis à jour le 10 septembre 2019

Doctor Honoris Causa en 1996 de l'ULB, père de la théorie du système-monde et engagé dans l’altermondialisme, Immanuel Wallerstein est mort à New York le 31 août,à l’âge de 88 ans.

Immanuel Wallerstein a reçu ses insignes de Doctor Honoris Causa le 25 septembre 1996 des mains du professeur Jean-Louis Vanherweghem, recteur de l'ULB de l'époque. Le Professeur Wallerstein s'est vu remettre cette distinction pour son étude des systèmes historiques et des civilisations à l'Université de Binghamton (USA).

Né en 1930, Immanuel Wallerstein a dirigé et fondé le centre Fernand Braudel pour l'étude des économies, des systèmes historiques et des civilisations à l'Université de Binghamton. Il a obtenu son doctorat en 19598 à la Columbia University. En 1971, il devient professeur de sociologie à la McGill University. Le Professeur Wallerstein a aussi été professeur invité dans de nombreuses Universités comme Naples, Hong-Kong, Montpellier, Ottawa, etc.

De nombreuses récompenses honorifiques ont jalonnés sa carrière : Doctor Honoris Causa de l'Université de Paris - Denis Diderot en 1976, Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 1984, le Prix inaugural d’excellence dans la recherche et la pratique de l’Association internationale de sociologie en 2014 (l’équivalent du prix Nobel pour la sociologie), etc.

L'Université présente à ses proches ses plus sincères condoléances.