4. Institution et Engagements

Des étudiants du Fablab de l’ULB dans un projet d’aide humanitaire

Publié le 8 mai 2019 Mis à jour le 8 mai 2019

Plusieurs étudiantes et étudiants issus de différentes facultés de l’ULB suivant le cours Digital Fabrication Studio One de Denis Terwagne et Victor Levy, ont développé au Fablab de l’ULB des objets nécessaires lors d’urgences humanitaires.

A la suite d'échanges avec les Fablabs de Kerala en Inde, après les inondations qui ont touché cette région du pays l’été dernier, les 44 étudiants se sont fixé comme objectif d’explorer comment la fabrication numérique et le réseau mondial des Fablabs peuvent être utilisés dans le cadre de l’aide humanitaire après de grandes catastrophes.

En collaboration avec les membres des Fablabs de Kerala mais aussi avec les experts nationaux et internationaux, les étudiants et étudiantes ont développé des projets Open Source qu’ils ont prototypés et documentés, tel que:

• des filtres à eau
  • des ceintures flottantes
  • des gilets de sauvetage pour animaux
  • des bateaux pliants
  • etc.