Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Difference Day 2023
À l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, le 3 mai, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l'Université libre de Bruxelles (ULB) organisent chaque année le Différence Day. De cette manière, les deux universités veulent attirer l'attention sur l'importance de la liberté de la presse, de la liberté d'expression et du travail parfois dangereux des journalistes.
À l'occasion du Difference Day, la VUB et l'ULB décernent chaque année le titre honorifique de la Journée de la différence pour la liberté d'expression. Cette année, la rectrice Annemie Schaus et le recteur de la VUB Jan Danckaert ont remis le prix à l'auteure et ancienne présidente de PEN International, Jennifer Clement, et au journaliste indien qui couvre des sujets relatifs à la politique et la société indiennes Ravish Kumar.
En 2015, la première édition du Difference Day a eu lieu à l'initiative de Caroline Pauwels. Depuis chaque année, le 3 mai, la VUB et l'ULB décernent des titres honorifiques à des personnalités exceptionnelles : journalistes, écrivains ou organisations dont les efforts extraordinaires, inspirants et courageux contribuent à la liberté de pensée, à la liberté d'expression et à la liberté de la presse.
Les recteurs ont exprimé leur inquiétude. En effet, depuis la première édition, la situation de la liberté de la presse et de la liberté d'expression est restée précaire, à l'international, mais aussi en Europe.
Annemie Schaus, rectrice de l'ULB, explique pourquoi Ravish Kumar mérite le prix. "Nous nous concentrons cette année sur une autre partie du monde. Sur la plus grande démocratie de notre monde. Et le pays actuellement le plus peuplé, avec 1,4 milliard d'habitants". La rectrice s'est montrée critique à l'égard de l'évolution de la situation en Inde. "La plus grande démocratie est-elle encore la plus grande démocratie lorsque la liberté de la presse est mise à mal ? Lorsque des médias indépendants et critiques sont l'ennemi d'un régime qui tolère de moins en moins la dissidence ? En décernant le titre honorifique pour la liberté d'expression à Ravish Kumar, les universités bruxelloises et leurs partenaires veulent dénoncer cette évolution en Inde tout en apportant leur plein soutien aux journalistes critiques et indépendants et à leurs médias en Inde".
Le recteur de la VUB, Jan Danckaert, a ajouté : "Les journalistes et autres personnes travaillant dans les médias, mais aussi les écrivains et les auteurs sont menacés dans de trop nombreux endroits. Notre autre titre honorifique de ce soir est décerné à une auteure courageuse qui s'est toujours battue avec acharnement pour les droits des femmes, les groupes opprimés et, surtout, la liberté d'expression. En 2015, elle est devenue la première femme présidente de PEN International. Ce soir, nous rendons hommage à l'engagement personnel de Jennifer Clement, mais aussi à l'engagement de PEN International en faveur de la liberté d'expression et des auteurs menacés dans le monde entier".