4. Institution et Engagements

Elena Milashina et Rudi Vranckx ont reçu les insignes de Doctorat Honoris Causa de l'ULB et de la VUB

Publié le 30 avril 2019 Mis à jour le 29 mai 2019

Le 3 mai dernier, l’Université libre de Bruxelles et la Vrije Universiteit Brussel ont remis les insignes de Doctorat Honoris Causa à Elena Milashina et Rudi Vranckx lors du Difference Day 2019, organisé à l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.

Doctorat Honoris Causa pour Elena Milashina

Elena Milashina est une journaliste russe d’investigation pour le journal indépendant Novaja Gazeta. Elle est réputée pour son sens de l’investigation et ses articles critiques sur la violation des droits de l’homme et la corruption gouvernementale. Elle a notamment réalisé un travail d’investigation sur la répression des LGTB en Tchétchénie et dans d’autres parties du Caucase du Nord (en Russie).

Après l’assassinat de sa collègue Anna Politkovskaja en 2006, Elena Milashina poursuit son travail en dénonçant les disparitions forcées, les arrestations arbitraires, les exécutions extrajudiciaires, les actes de torture et les poursuites à l'encontre des proches d'insurgés présumés.

Parallèlement à cela, elle collabore étroitement avec les chercheurs de Human Rights Watch pour faire la lumière sur les atrocités commises lors du conflit entre la Russie et la Géorgie en Ossétie du Sud. C’est ainsi qu’elle a mené des interviews de victimes de violation des droits humains en Ossétie du Sud, en Tchétchénie et au Daghestan.

En octobre 2009, elle se voit décerner le prix Alison des Forges par Human Rights Watch pour récompenser son courage. En 2013, elle reçoit également le "International Women of Courage Award".

Doctorat Honoris Causa pour Rudi Vranckx

Rudi Vranckx est considéré comme l'un des journalistes belges et correspondants de guerre les plus estimés de sa profession. Il doit sa notoriété à la façon dont il couvre les conflits internationaux: historien de formation, il s'attache à fournir un éclairage objectif et humain sur les raisons qui poussent les nations à provoquer des conflits meurtriers. Rudi Vranckx est par conséquent très bien placé pour appréhender les risques liés au populisme et à la propagande dans un conflit armé.