4. Institution et Engagements

Évaluation institutionnelle de l’ULB par l’AEQES: présentation du rapport final

Publié le 19 avril 2022 Mis à jour le 19 avril 2022

En décembre 2020, l’ULB a été évaluée au niveau institutionnel sur sa mission enseignement par un comité d’experts mandaté par l’Agence pour l'évaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur (AEQES). Cette évaluation institutionnelle, réalisée dans le cadre d’une phase pilote, avait pour d’évaluer la manière dont l’ULB oriente, développe, gère et évalue sa mission d’enseignement.

Le comite d’experts mandaté par l’AEQES a rencontré lors sa visite plus de 120 personnes, au travers de différents entretiens (membres du personnel, étudiants, alumni, représentants du monde socio-professionnel, etc.). Sur base de ces rencontres et de la lecture du dossier d’auto-évaluation composé par l’ULB entre 2019 et 2020, le comité a rédigé un rapport dit externe reprenant leurs analyses et leur constats et ont formulé aux autorités de l’ULB toute une série de recommandations sur lesquelles l’Institution pourra se baser pour poursuivre ses réflexions stratégiques. L’ensemble des réflexions stratégiques devront figurer dans un plan d’action qui sera publié en juin 2022.

Cette évaluation a été réalisée en prenant appui sur les European Standard Guidelines (ESG- Partie I). Ces lignes directrices représentent des références qui définissent les pratiques reconnues et acceptées pour l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur au sein de l’Espace Européen d'Enseignement Supérieur (EEES). Au nombre de 10, elles ont constitué le cadre d’analyse de cette évaluation.

Lire le résumé du rapport