4. Institution et Engagements

Huit bourses de mobilité Erasmus + pour l'ULB

Publié le 19 juin 2019 Mis à jour le 21 juin 2019

L’ULB a récemment obtenu huit bourses de mobilité dans le volet international d’Erasmus+ qui permettront de renforcer les liens de l'Université avec des établissements partenaires au Laos et au Brésil.

Pierre Petit, directeur du Laboratoire d'anthropologie des mondes contemporains et à l’origine de la coopération avec le Laos, explique les possibilités offertes par ce financement avec l’Université nationale du Laos :

"Le Laos ne figure pas malheureusement parmi les pays du Sud privilégiés par l’ARES et les politiques fédérales de la coopération au développement. Erasmus+ représente dès lors une belle opportunité pour jeter des ponts en dehors de la "shortlist" habituelle des partenaires du Sud, et pour rendre davantage symétriques les mobilités universitaires, lesquelles sont très (trop) majoritairement le fait de collègues du Nord partant en mission dans le Sud. La préparation du dossier de candidature est exigeante, mais m’a obligé à réfléchir dès le départ aux difficultés pratiques que de telles mobilités entraîneront inévitablement. Enfin, l’équipe de l’ULB en charge de ces projets a été d’une grande aide pour la conception et la rédaction - j’avais l’agréable sentiment qu’ils étaient aussi désireux que moi de perfectionner le projet pour qu’il puisse être reçu favorablement par la commission d’évaluation!".

La coopération avec le Brésil concerne l’Universidade Federal Fluminense, dans l’état de Rio de Janeiro, en histoire et est pilotée à l’ULB par Serge Jaumain, Coordinateur du centre de recherche AmericaS.