Publié le 28 février 2019 Mis à jour le 27 mars 2019

Ce mardi 19 février, les Fablabs de l'ULB et de la VUB, situés sur le site des anciennes casernes, ont ouvert leurs portes au public.

L'ULB et la VUB ont officiellement inauguré le 19 février dernier leurs nouveaux fablabs (fabrication laboratories) sur le site Usquare.brussels. Les deux FabLabs (Fablab Brussels et Fablab ULB) sont donc désormais installés dans le cadre impressionnant des anciens quartiers de la gendarmerie situés entre le boulevard Général Jacques et l'avenue de la Couronne à Ixelles.

Il s'agit des premières activités universitaires au sein des anciennes Casernes qui, dans quelques années - après des travaux de rénovation et de restauration en profondeur - se verront attribuer un rôle complètement nouveau avec l'implantation notamment d'un pôle universitaire sur ce site.

Les FabLabs (fabrication laboratories) font partie d'un réseau mondial d'ateliers locaux open source et s'inscrivent dans une nouvelle révolution industrielle.

Ils s'adressent aux étudiants, chercheurs, doctorants, enseignants de plusieurs facultés des deux universités (ingénieurs, architectes, physiciens, etc.), mais seront également accessibles aux associations et aux Bruxellois dans le courant du mois de mars dans un but d'ouverture vers la ville et ses habitants.

Date(s)
Le 19 février 2019