4. Institution et Engagements

Jean-Louis Deneubourg Docteur Honoris Causa de l'Université Paul Sabatier de Toulouse

Publié le 26 juin 2019 Mis à jour le 29 août 2019

Jean-Louis Deneubourg, professeur de biologie à l'ULB, s'est vu remettre les insignes de Docteur Honoris Causa de l'Université Paul Sabatier de Toulouse.

Jean-Louis Deneubourg est professeur en biologie à la Faculté des Sciences de l'ULB. Cette distinction couronne les travaux théoriques et expérimentaux qu'il a menés au sein de la Faculté des Sciences (Service de Chimie Physique et Biologie Théorique) et qui ont contribué de manière déterminante à notre compréhension du fonctionnement des sociétés animales. Jean-Louis Deneubourg est reconnu par la communauté internationale comme le fondateur de l'étude des processus collectifs dans ces systèmes et en particulier les sociétés d'insectes.

Ses recherches ont notamment montré comment les comportements individuels et des interactions élémentaires conduisent à des cognitions collectives, dépassant de loin celles des unités. Ce champ d'investigation l'a également conduit à étudier les interactions entre des animaux et des robots et à une première démonstration expérimentale de l'intelligence collective au sein de sociétés mixtes composées de robots et d'insectes. Ces différents travaux et résultats ont été une source d'inspiration pour d'autres disciplines telles que la robotique collective et l'informatique.

Depuis plus de 20 ans, il est un partenaire privilégié des scientifiques du Centre de Recherche sur la Cognition Animale de Toulouse, avec lesquels il a cosigné plusieurs contributions majeures.