4. Institution et Engagements

L'École plurielle maritime et Usquare, lauréats 2019 de be.exemplary Brussels

Publié le 21 février 2020 Mis à jour le 26 février 2020

be.exemplary est un appel à projets dont l’objectif principal est de promouvoir et stimuler le développement urbain de qualité afin d’améliorer la qualité de vie en Région de Bruxelles-Capitale.

Parmi les lauréats proclamés cette année se trouvent l'école secondaire plurielle Maritime et le projet Usquare.

École secondaire plurielle maritime

be.exemplary école plurielle

Reconversion d’un site industriel existant en école secondaire à pédagogie active qui offrira à terme +/- 750 places.

Le parti architectural et urbanistique de ce projet, aux contraintes de site et programmatiques multiples, consiste à créer des espaces propices à l'apprentissage et à l'épanouissement des élèves et de l'équipe éducative en connectant le site au quartier qui doit également profiter de ce nouvel équipement public. Cette connexion au quartier se traduit architecturalement par la perméabilité du projet depuis l'espace public et par la visibilité des fonctions collectives qui s'y déroulent.
Le programme proposé est attractif à plusieurs égards. Hormis l’ouverture sur le quartier, le partage des infrastructures, la mixité sociale et fonctionnelle, il y a également conservation de l’existant avec changement d’affectation et dédensification/verdurisation de la parcelle pour revaloriser intelligemment le complexe d’intérieur d’ilot très contraignant. Projet faisant également preuve d’exemplarité en économie circulaire et en environnement avec de très bonnes démarches en gestion du bâtiment en cours d’utilisation, en choix des matériaux, en biodiversité et en confort et bien-être.

L’École secondaire plurielle est un projet complet et cohérent répondant correctement à toutes les thématiques avec des logiques de pédagogie active qui transparaissent dans et par l’architecture. C’est une école ouverte et connectée au quartier et à l'existant au sein de laquelle diverses activités dialoguent et cohabitent harmonieusement. Elle est flexible et peut facilement s'adapter aux besoins des élèves, des enseignants et des utilisateurs extérieurs à l'école en leur offrant un écrin rassurant composé d'espaces construits et non construits généreux tant par leur taille, que par la qualité spatiale et lumineuse dont ils bénéficient.

Maître d’ouvrage: Pouvoir Organisateur Pluriel (POP) asbl représentée par Françoise Magerman (ULB)
Concepteur: &sens architectes
Adresse: avenue Jean Dubrucq, 17 - 1080 Molenbeek-St-Jean
Surface bâtie: 6.232 m2

Usquare

Be.exemplary Usquare

D'une superficie de 10543 m2, les anciennes casernes constituent un projet important pour l'avenir de l'ULB et la VUB. L'initiative est destinée à se développer pour devenir un quartier d'étudiants où chacun peut entrer et sortir. Le réaménagement doit faire place à la recherche scientifique, aux échanges internationaux, aux entreprises et à l'innovation. Actuellement, le site est déjà utilisé par des ingénieurs et le FabLab. L'objectif est d'être pleinement opérationnel le 1er janvier 2024.
C’est grâce aux ambitions élevées en économie circulaire que le projet a été retenu et que celles-ci sont étudiées par nos auteurs de projet en collaboration avec nos chercheurs en économie circulaire et en partenariat avec le bureau SECO, partenaire extérieur.
Rénovation et reconstruction (autour de l'économie circulaire) de différents bâtiments sur le site des casernes de Bruxelles (19 appartements, équipements universitaires & ouverts au public).
Lauréat du Fond Feder 2014-2020 pour soutenir le développement d’une économie circulaire et l’utilisation rationnelle des matières premières dans les secteurs de croissance.
Maître d’ouvrage : Université libre de Bruxelles (ULB), représenté par Yvon Englert
Concepteur : USQ evr-Architecten / BC-Architects / Callebaut-Architecten / VK-Engineering
Adresse : Avenue Fritz Toussaint 8 – 1050 Ixelles
Surface bâtie : 10.543 m2