4. Institution et Engagements

Cinq unités de soins Covid-19 et plusieurs projets de recherche mis en place à l’Hôpital Erasme grâce aux dons

Publié le 27 mars 2020 Mis à jour le 23 avril 2020

Le soutien de tout un chacun qui participe à l'appel aux dons "Corononavirus" va droit au cœur des patients, des soignants et de tout le personnel de l’Hôpital Erasme.

Grâce aux dons déjà récoltés, l'Hôpital Erasme a pu mettre en place plusieurs aménagements et projets de recherche pour lutter contre le Covid-19.

Ouverture de 5 unités Covid-19

Cet aménagement implique des sas de sécurité, des équipements de monitoring pour mesurer l'oxygénation et la tension des patients et des équipements de dialyse installés dans des conditions d’isolement respiratoire. L'aménagement de salles de revalidation avec le matériel adéquat est également prévu. Les patients et le personnel soignant sont accueillis en toute sécurité.

Grâce aux dons, d'autres actions ont pu être réalisées.

Un appel à projets de recherche COVID-19

À ce jour, 30 projets liés au virus ont été initiés à l’hôpital. Il se répartissent en 14 études prospectives, 10 études rétrospectives, 4 registres et 2 biobanques. Ils couvrent les grandes thématiques suivantes: le diagnostic, la pathologie, la thérapie, l’épidémiologie, l’analyse rétrospective de données et d’échantillons, la psychologie. Plusieurs de ces projets bénéficient du soutien de l’appel Spécial Covid-19 lancé au sein de l’Université.

Utilisation de masques de plongée en support respiratoire

"L’équipe de kinésithérapie de notre Service de soins intensifs a développé une solution pratique, en partenariat avec Endo Tools Therapeutics une spin-off de l'École polytechnique de l'ULB, pour subvenir aux besoins croissants d’appareils de support respiratoire nécessaires à la prise en charge des patients Covid-19. L’originalité de ce projet a consisté à repenser et améliorer la pièce de connexion italienne, imprimée en 3D, faisant l’interface entre le masque de snorkeling et la 'tuyauterie' des machines CPAP. Le support du Fonds Erasme a déjà permis de financer les coûts externes à ETT pour la R&D et la production des prototypes', commente Frédéric Bonnier, kinésithérapeute aux soins intensifs.

Ouverture de deux nouvelles salles de soins intensifs

Une partie des salles d’opérations de l’hôpital de jour a été transformée en unité de soins intensifs permettant ainsi d’augmenter notre capacité d’accueil.

Création d’une unité de "middle care" destinée à accueillir des patients à la sortie des soins intensifs

Cette unité prend en charge les patients sortis des Soins Intensifs dans le souci d’assurer leur sevrage après une intubation.

Un modèle d’écouvillon pour le dépistage de l’infection Covid-19 au niveau nasal

"Suite à la pénurie d’écouvillons, nous avons développé un modèle d’écouvillon imprimable sur nos deux imprimantes 3D du labo (LCFC) avec nos collègues ORL. Ces écouvillons sont en cours de testing pour savoir si leurs sensibilité/spécificité de dépistage de l’infection COVID-19 au niveau nasal sont similaires aux écouvillons classiques. Les premiers résultats sont très encourageants. En fonction du résultat final de ces tests, le Fablab de l’ULB prévoit une production à grande échelle. Notre laboratoire (LCFC) s’occupera de la production 'locale' pour Erasme", précise le Pr Xavier De Tiège, directeur de clinique de neuroimagerie fonctionnelle.

Et encore de nombreuses actions solidaires...

• L’organisation prochaine d’une vente aux enchères virtuelle "Art & Act for Research Covid-19"» qui associera des artistes et des galeries de renom au soutien de la recherche médicale.
  • 180 étudiants bénévoles issus des Facultés de Médecine, des Sciences de la motricité, et en Infirmerie ont rejoint les équipes de l’hôpital.
  • L’ouverture d’une Conciergerie accessible la semaine et le week-end permet aux familles de déposer un colis pour un patient hospitalisé.
  • Une vingtaine de voitures a été gracieusement mise à disposition par un habitant d’Anderlecht pour faciliter les déplacements du personnel soignant et médical.
  • La mobilisation de nombreux fournisseurs de tissu et de 65 couturières a permis de fabriquer plus de 2350 blouses de protection pour nos équipes soignantes pour pallier les ruptures de stock.
  • Du potage préparé par la cheffe Isabelle Arpin, deux fois par semaine, pour les équipes.
  • Origami for Life: une mobilisation organisée par le designer Charles Kaisin au profit de l'Hôpital Erasme.
  • Le don de plus de 4000 flacons de crème pour les mains de les équipes de l'hôpital.

Grâce à votre généreuse solidarité, nous pouvons accompagner le personnel soignant dans ce combat contre la maladie.
Nous vous remercions pour le soutien que vous pourriez encore apporter en faisant un don.
"Grâce à vous, nous ne sommes pas seuls dans le combat face à cette terrible maladie! Toutes ces initiatives font la beauté de notre société, la beauté de l’Humanité" - Pr Jean-Michel Hougardy, directeur médical de l’Hôpital Erasme.

Je fais un don

Une attestation fiscale sera fournie pour tout don supérieur à 40 euros.