4. Institution et Engagements

L'ULB a appris la disparition de Christian Dejean, Secrétaire honoraire de l’Université

Publié le 17 janvier 2020 Mis à jour le 17 janvier 2020

Licencié en sciences économiques et financières de l’ULB, Christian Dejean a d’abord été chargé puis maître de recherche à l’Institut de Sociologie de l’Université avant d’exercer des fonctions dans plusieurs cabinets ministériels.

En 1966, les autorités de l’Université font appel à lui pour devenir le collaborateur de l’administrateur Jean-Pierre Gillet ainsi que du président du Conseil d’administration Henri Simonet.
Les événements de 68 qui vont conduire à une restructuration profonde du fonctionnement de l’Université, l’amènent à succéder à Robert Leclercq et à devenir, en 1969 , Secrétaire de l’Université, une fonction majeure dans le fonctionnement de l’ULB qu’il assumera pendant 28 ans.

Comme le soulignait M. Robert Tollet, président du CA de l’ULB, lors d’une cérémonie d’hommage à Christian Dejean en 1997 : « (…) Ainsi donc l’homme que nous saluons aujourd’hui est-il le modèle d’une personnalité viscéralement attachée à l’ULB (…) : sur un premier plan, il a contribué au rayonnement de l’Institut de Sociologie tout en défendant les intérêts de l’Université dans différents cabinets ministériels ; sur un second plan, il aura été, comme haut responsable de l’administration centrale de l’ULB, l’un des garants du bon fonctionnement de nos institutions tout en prenant une part significative à la renommée de l’ULB vers l’extérieur » .

L'Université salue sa mémoire et présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.