Publié le 17 septembre 2019 Mis à jour le 25 septembre 2019

À l’occasion de cette rentrée 2019-2020, ULB Engagée asbl a lancé une plateforme de mise en relation entre volontaires de la communauté universitaire et associations.

À travers cet outil digital, initié par ULB Engagée asbl et son partenaire Give a Day, le principal objectif est d’encourager les étudiant.e.s à participer à la vie associative sur et en dehors des campus de l’université. Ce partenariat inédit est le premier en la matière dans le milieu de l’enseignement supérieur.

Grâce au partenaire Give a Day, l'ULB veut favoriser le volontariat au sein de la communauté universitaire et encourager la création d’une société plus solidaire par un engagement concret des membres de la communauté universitaire auprès du monde associatif.

Destinée à tous les membres de l'ULB, la plateforme présente différentes possibilités d’initiatives et permet également de rejoindre un réseau d’idées solidaires très étendu, qui comprend déjà 2.000 associations et plus de 10.000 volontaires.

Cette plateforme a été dévoilée lors des Journées d’Accueil des Nouveaux Étudiants (13 et 16/09). Opérationnelle dès la rentrée, elle concrétise la collaboration entre les partenaires afin de soutenir l’engagement de notre université, de promouvoir l’esprit critique, la solidarité et la lutte contre les injustices sociales. Pour que les étudiant.e.s engagé.e.s d’aujourd’hui deviennent les citoyen.ne.s engagé.e.s de demain, notre priorité est de valoriser leurs actions et de démontrer à quel point le déclic de l’engagement est à la portée de toutes et de tous.

À propos d’ULB Engagée asbl

À côté de ses missions d’enseignement et de recherche, l’université, par le biais d’ULB Engagée ASBL, renforce sa troisième mission en développant des partenariats dans le cadre de sa responsabilité sociétale. ULB Engagée asbl est chargée d’encourager et de soutenir les actions d’engagement de la communauté universitaire au bénéfice de la collectivité.