4. Institution et Engagements

Événement reporté : L'ULB et la VUB décernent un Doctorat honoris causa conjoint à Koenraad Tinel et Simon Gronowski

Publié le 6 mars 2020 Mis à jour le 12 mars 2020

Koenraad Tinel est un sculpteur et artiste belge. Simon Gronowski est avocat et pianiste de jazz. Leur amitié exceptionnelle est un puissant symbole d'espoir, de bonheur et de paix.

Le mercredi 18 mars, la Vrije Universiteit Brussel décernera cinq doctorats honorifiques en collaboration avec cinq institutions partenaires bruxelloises, flamande et internationale.
La cérémonie est consacrée aux 50 ans de la VUB et se déroulera à La Monnaie, l'opéra royal de Bruxelles, où le compositeur Dirk Brossé se produira en tant que chef d'orchestre invité de l'Orchestre de la VUB.

Le DHC commun ULB-VUB sera décerné conjointement à deux amis improbables, Koenraad Tinel et Simon Gronowski.

Koenraad Tinel est un sculpteur et artiste belge. Simon Gronowski est titulaire d'un doctorat en droit, avocat au barreau de Bruxelles et pianiste de jazz. Les deux hommes sont des amis proches, ce qui est peut sembler surprenant compte tenu de leurs origines. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Gronowski s'est échappé du train qui l'emmenait avec sa famille au camp d'extermination d'Auschwitz alors qu'il n'avait que 11 ans. Tinel, quant à lui, a grandi dans une famille flamande qui soutenait les nazis. Leur amitié exceptionnelle est un puissant symbole d'espoir, de bonheur et de paix.

Les autres DHC seront remis à l'écrivaine scientifique Ann Druyan, à l'artiste William Kentridge, à l'homme politique Pierre Kompany et enfin à Antoni Ribas et Thierry Boon Falleur - tous deux des autorités mondiales dans le domaine de l'immunothérapie.

Date(s)
Le 18 mars 2020