4. Institution et Engagements

L’ULB fait appel à l’engagement citoyen de ses étudiants dans le secteur de la santé

Publié le 16 mars 2020 Mis à jour le 19 mars 2020

Face à l’urgence posée par la pandémie du coronavirus, l’Université libre de Bruxelles offre son soutien aux hôpitaux en sollicitant ses étudiants pour constituer une "cohorte de volontaires COVID19".

Un appel aux étudiants inscrits dans les filières santé a été lancé ce dimanche soir et 404 d’entre eux ont déjà répondu positivement pour l’instant et sont prêts à s’engager rapidement.
La pandémie de coronavirus que nous connaissons actuellement est occupée, jour après jour à mettre une pression considérable sur notre système de soins en général et sur nos hôpitaux et maisons de repos en particulier. La saturation des services et la surcharge de travail pour le personnel va devenir très importante dans les prochains jours. De plus, la mise en quarantaine de membres du personnel qui ont été ou seront en contact avec un patient atteint de COVID 19 risque également d’aggraver cette situation.

Dans ce contexte, l’ULB a lancé dimanche soir un appel aux étudiants qui suivent une formation dans une des spécialités des sciences de la santé et qui disposent déjà d’une expérience de stage dans des structures de soins. Qu’ils soient en sciences médicale, en kinésithérapie, en ostéopathie ou en santé publique, tous doivent être prêts à se rendre disponible très rapidement pour aider le personnel des hôpitaux et maisons de repos à faire face à l’énorme surcharge de travail.

Concrètement et parallèlement à la constitution de cette "cohorte de volontaires COVID19", l’ULB se charge de contacter les hôpitaux afin de leur permettre d’exprimer leur besoin. Le comité COVID19 de l’ULB suivra quotidiennement les demandes de ceux-ci ainsi que l’offre des étudiants. Elle les mettra en contact afin de fixer les modalités pratiques. Ces étudiants seront des volontaires recrutés par l’Hôpital et agiront sous l’autorité du personnel hospitalier (pas de prise de responsabilité différente d’un stagiaire expérimenté).

L’ULB est une université qui a toujours défendu avec conviction des valeurs humanistes fortes et a toujours été au-devant des défis auxquels notre société a dû faire face. Indépendamment de cette initiative instaurée pour venir au plus vite en aide au secteur de la santé, l’ULB réfléchit à d’autres pistes d’engagement de la communauté universitaire dans son ensemble cette fois. La pandémie de coronavirus que nous connaissons actuellement est en effet un défi majeur de ce début de 21ème siècle.