4. Institution et Engagements

L'Université hospitalière au cœur d'Esprit libre

Publié le 26 mars 2019 Mis à jour le 9 juillet 2019

Pour son numéro de printemps, le magazine Esprit libre vous propose un focus sur la politique d'accueil de notre institution.

L'ULB a obtenu le label « Université hospitalière », fruit de ses engagements, de ses recherches et de ses initiatives en faveur des réfugiés.

Ce numéro varié vous présente également l'éclosion d'Usquare au cœur de la ville. Côté recherche, vous découvrirez le projet Sincity (ou comment penser la participation au travers d'un projet de réaménagement), la recherche SCREENED concernant les perturbateurs endocriniens, et le projet ERC d'Estaban Gurzov sur le diabète.

Esprit libre revient par ailleurs sur l'événement « Religions dans la Cité qui a fait salle comble en février. Cette édition est aussi l'occasion de rappeler le travail exigeant et la personnalité bienveillante de Marc Wilmet, qui nous a quitté en novembre dernier. Elle vous invitera enfin à prendre un peu de hauteur avec le satellite Metop-C, qui dévoile l'excès d'ammoniac dans notre atmosphère terrestre.

Feuilleter en ligne ou télécharger ce nouveau numéro

Découvrez quelques-uns des articles de ce nouveau numéro:

• USquare prend vie!
    15 mars 2019
    En attendant les travaux, le site des anciennes casernes, destiné à devenir un nouveau quartier mixte, a commencé à s’animer à la rentrée dernière. Tout d’abord par l’accueil de l’école Lutgardis, actuellement en travaux avenue de Béco puis par l’ouverture des FabLabs de l’ULB et de la VUB ; mais, c’est au printemps prochain que Usquare s’ouvrira pleinement à la vie de quartier grâce à la présence d’une quarantaine d’habitants temporaires.
  • Migrations, réfugiés, islam, intégration, asile...déconstruire les préjugés & construire une dynamique vertueuse
    8 mars 2019
    Le projet « Migration, au-delà des préjugés » est né avec la crise de l’accueil des réfugiés de 2015. Il rassemble un collectif de volontaires, accompagnés par l’ULB et l’ASBL Conseil Jeunesse Développement (CJD), autour d’un objectif commun : créer et proposer des animations ludiques et de réflexion à destination des jeunes. Ce projet initié par le GERME (ULB) s’est d’abord développé en Région bruxelloise. Il a pris de l’ampleur et se poursuit aujourd’hui également dans des écoles wallonnes, avec plus de volontaires encore et un nouvel outil pédagogique : un Webdocumentaire.
  • Méditerranée meurtrière pour les migrants
    4 mars 2019
    Dans le cadre de la rétrospective “12 mois, 12 experts”, focus sur les migrants en Méditerranée, avec Federica Infantino, Chargée de recherche FNRS au GERME.
  • Migrants : démêler les catégorisations multiples
    25 février 2019
    Depuis 2015, les polémiques entourant l’arrivée de migrants sur le sol européen sont devenues de plus en plus prégnantes tant dans les discours politico-médiatiques que dans les conversations interpersonnelles. Nécessaires simplifications du monde phénoménal, les catégories sociales sont au centre de processus de construction, de déconstruction, de contestation, de revendication et plus largement de lutte de reconnaissance de la part des différents acteurs de la société.
  • L'ULB, université hospitalière - RétroActes
    21 février 2019
    Si la tradition d’accueil de l’ULB n’est pas récente, c’est néanmoins depuis 2015 que l’Université est passée à une vitesse supérieure en menant une politique active au service des réfugiés, illustrant la défense de ses valeurs fondatrices d’égalité, de respect, de liberté de pensée et de lutte contre les extrémismes.Dès octobre 2015, de nombreuses initiatives voient le jour au sein de la communauté universitaire accompagnées d’une forte mobilisation étudiante.