4. Institution et Engagements

La Formation continue dans l’Esprit libre de cet été

Publié le 9 juillet 2019 Mis à jour le 22 juillet 2019

Le magazine de l'Université, Esprit libre, fait un zoom sur la formation continue, ou plus exactement la «formation tout au long de la vie».

Ce numéro reviendra sur la participation de l'ULB à CIVIS: un projet pilote choisi par la Commission européenne pour développer un nouveau modèle universitaire de collaboration et d’échanges pour la communauté universitaire. Découvrez également le projet ACTE, consacré à l’autisme; le projet CLA, un projet interfacultaire qui porte sur l’acquisition des compétences langagières; l’ERC Advanced Grant obtenu par le projet de recherche TRASC; le titre de Docteur Honoris Causa décerné par l’Université d’Anvers au professeur Matthias Dewatripont; l’Extension qui fête cette année ses 125 ans; mais aussi le Prix Francqui décerné à Bram De Rock.

Feuilleter en ligne ou télécharger ce nouveau numéro

Découvrez quelques-uns des articles de ce nouveau numéro:

• Une formation tout au long de la vie
    8 juillet 2019
    En 2014, un plan de dynamisation sur 5 ans de la Formation continue (FC) a été arrêté à l’ULB. L’occasion de tirer un bilan de la stratégie mise en place à l’Université. Refontes, recentrages, déploiements, prospectives, perspectives… Aperçu de la Formation continue aujourd’hui, avec Arnaud Termonia, à la barre de ce navire ; un navire qui, de plus en plus, élargit ses horizons...
  • La Formation Continue: publics et offres de formation
    8 juillet 2019
    La FC, ce sont des centres de formations qui couvrent toutes les disciplines d’une Université complète et organisent la grande majorité des certificats: on a posé deux questions à chaque responsable de ces domaines dédiés ; voilà leurs réponses.
  • Autisme: ACTE dans ses nouveaux murs
    8 juillet 2019
    Le projet ACTE - Autisme en Contexte. Théorie et Expérience - s’est installé dans des locaux flambant neufs, pensés pour et avec les personnes autistes et leurs familles. Un projet qui n’aurait pas vu le jour sans le soutien de la Fondation ULB.
  • L'ULB s'engage pour l'enseignement obligatoire
    8 juillet 2019
    Après une dizaine d’années de réflexions, le décret réformant la formation initiale des enseignantsa été voté au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il entrera en vigueur à la rentrée 2020…Dès 2020 à l’ULB, une Faculté d’Éducation assurera la coordination des programmes et ledéveloppement de la recherche en enseignement et didactique.