1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Institution et Engagements

La mobilité internationale des chercheurs et des étudiants requiert le soutien du gouvernement

Publié le 10 février 2023 Mis à jour le 13 février 2023

Le 7 février 2023, les autorités académiques des onze universités belges se sont réunies dans le cadre de la deuxième édition du Forum CRef-VLIR, une initiative conjointe du Conseil des Recteurs francophones (CRef) et du Vlaamse Interuniversitaire Raad (VLIR).

Outre les recteurs et rectrices, l’évènement a rassemblé les vice-recteurs en charge de la recherche, de l’enseignement, des affaires étudiantes et des relations internationales, en la présence de Mme Nicole De Moor, secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, qui a été invitée à prononcer un discours inaugural.
Ce Forum a permis aux partenaires des deux côtés de la frontière linguistique de renforcer des collaborations et d'échanger leurs points de vue sur des dossiers centraux pour toutes les universités. Parmi ceux-ci, on notera le financement de l'enseignement supérieur ou la mobilité internationale. Le CRef et le VLIR ont aussi partagé leurs priorités respectives pour les prochaines législatures fédérales et régionales.

À l’issue du Forum, les onze universités belges soulignent avec force l'importance de la mobilité internationale des chercheurs et des étudiants. Elles se félicitent de l’attention qu'elles ont reçue lors de la préparation de la transposition aux chercheurs de la loi sur les étrangers. « Nous avons pu apporter beaucoup d'éléments utiles tirés de notre expérience quotidienne d’accueil de chercheurs étrangers, mais force est de constater que, même après la modification de la loi, un certain nombre d'obstacles subsistent. Le délai de traitement administratif aux niveaux des autorités fédérales et régionales reste trop long. La sécurité juridique de nos chercheurs étrangers pourrait être améliorée. Nos universités ont prouvé depuis longtemps qu'elles pouvaient assumer davantage de responsabilités en tant qu'institutions d'accueil », a déclaré Rik Van de Walle, président du VLIR.

« Il est crucial d’accueillir des étudiants internationaux et d'attirer des chercheurs hautement qualifiés de l'extérieur de l'UE, compte tenu de la pénurie sur notre marché du travail. Toutes les instances du gouvernement doivent unir leurs efforts pour faciliter les conditions d’accueil et de séjour des talents étrangers que nous souhaitons continuer à attirer. Ces efforts impliquent également une meilleure coordination et une communication entre les différents services gouvernementaux concernés. Le traitement des demandes de visa, par exemple, peut certainement être encore amélioré », a déclaré Annemie Schaus, présidente du CRef.