4. Institution et Engagements

La Saint-Verhaegen inscrite au patrimoine culturel bruxellois

Publié le 9 octobre 2019 Mis à jour le 9 octobre 2019

La Saint-Verhaegen, mieux connue sous le nom de St-V, fait désormais partie de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la Région de Bruxelles-Capitale. L'Université libre de Bruxelles et la Vrije Universiteit Brussel célèbrent ce jour leur fondateur, Pierre-Théodore Verhaegen. Cette reconnaissance ancre plus que jamais la riche tradition de la Saint-Verhaegen dans l'ADN bruxellois.

La Saint-Verhaegen a reçu cette reconnaissance de Bruxelles parce qu'elle contribue au « caractère multiple, indépendant et rebelle de la ville, ainsi qu’à son identité ». Un beau cadeau pour nos deux Universités, qui célèbrent justement cette année un double anniversaire : 185 ans ensemble et 50 ans de collaboration.

Cette reconnaissance de la Saint-Verhaegen démontre également que cet événement est bien plus qu'un défilé auquel participent chaque année plus de 7.000 personnes. C'est avant tout une célébration de la liberté. Les participants, à travers des discours ou banderoles, prônent la liberté de la recherche, de l'éducation, de la pensée et de la parole. L'événement est en outre très ancré dans la ville.

La Saint-Verhaegen a lieu chaque année le 20 novembre. C’est en effet à cette date que l'ULB fut fondée en 1834. Le nom de la St-V rend hommage à l’avocat libéral Pierre-Théodore Verhaegen, fondateur de l’Université. La communauté universitaire célèbre également à chaque St-V la lutte pour la liberté, notamment en rendant hommage aux résistants universitaires des deux guerres mondiales.

À côté des cérémonies d’hommage, qui se déroulent en matinée, le fameux cortège traverse, lui, le centre de Bruxelles au cours de l’après-midi. Le défilé commence traditionnellement au Sablon et se termine à la Bourse. De nombreux participants y arborent des banderoles et des pancartes sur lesquelles ils expriment leurs points de vue critiques sur la société et la politique. La St-V constitue un grand moment de fraternité pour les participants, toutes générations confondues, qu’ils appartiennent ou non à la communauté universitaire.

Pour cette édition 2019 de la Saint-Verhaegen, le thème sera "Minderbedeeld of minder verdeeld, citoyens invisibles et gouvernements nuisibles", se focalisant ainsi les inégalités sociales. La question de l’invisibilisation des sans-abris ainsi que la précarité dans le milieu étudiant seront notamment abordés. 2019 marquera également le double anniversaire ULB-VUB.