1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Institution et Engagements

L’ULB, hôte de la première remise mondiale des labels «Healthy Campus» décernés par la FISU 

Publié le 27 mai 2022 Mis à jour le 27 mai 2022

Ce 27 mai, l’ULB a accueilli la première cérémonie de remise des labels «Healthy Campus» attribués par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) à 43 institutions universitaires. À cette occasion, l’Université s'est vu remettre le label Platinum, le plus haut niveau de certification. Elle est ainsi la première université belge à recevoir cette récompense qui couronne les efforts et les initiatives mis en place pour assurer le bien-être et la santé de l’ensemble des membres de sa communauté.

Lancé par la FISU en mai 2020, le programme Healthy Campus est un processus de certification des universités dans le domaine de la santé et du bien-être sous tous ses aspects. Ce programme s’intéresse également aux critères d’égalité des genres, de réduction des inégalités, d’augmentation de l’inclusion, d’énergie propre et abordable, du développement durable des collectivités, de consommation et production responsable, d’action climatique, des partenariats et synergies entre les partenaires internes et externes au campus. 

La FISU a déterminé 100 critères avec un groupe d’experts internationaux permettant de contribuer à l’essentiel des objectifs de développement durable définis par les Nations Unies. Comme nous avons rempli 96 critères sur 100, nous avons reçu le label 'Platinum', le plus haut statut décerné. Au travers de cette labélisation, l’ULB se classe comme la première université belge « Healthy Campus», se réjouit Cédric Baudson, directeur des Sports (ULB).

Parmi les critères remplis par l’ULB pour être certifiée «Healthy Campus - statut Platinum» figurent ceux liés aux infrastructures sportives, à l’accès aux soins médicaux, aux programmes de prévention des maladies (non-) transmissibles, à la prise en charge des comportements risqués ainsi que les aspects liés à la santé mentale, à l’éco-responsabilité dans le domaine de la nutrition et les enjeux liés à l’environnement. Les notions d’égalité de genres, d’accessibilité physique et financière, d’inclusion et cohésion sociale ont également été considérés comme des points majeurs.

À titre d’exemples, l’ULB a mis en place une série de services consacrés à la santé physique et mentale (test de condition physique, entretiens psychologiques, suivi médical des maladies sexuellement transmissibles…), des menus sains proposés à un prix accessible dans les restaurants universitaires, des activités physiques liées au bien-être - gratuites pour les étudiants émargeant au Service social -, un projet de lutte contre l’isolement, des programmes de prévention sur l’addiction, sur la vie affective et sexuelle, etc. En période de pandémie, l’Université a maintenu les efforts et des actions ont été poursuivies en matière de «santé mentale» et de «bien-être». Des projets ont ainsi vu le jour pendant le confinement avec notamment des «live» d'ULB Sports ULB@Home pour maintenir une offre sportive, ou encore des «Mardi Healthy» d'ULB Santé reprenant des conseils santé et bien-être (gestion du stress, alimentation, sommeil…); d’autres ont été repensés en lien avec les changements de condition de travail et d’étude. 

Actuellement, le programme «Healthy Campus» compte 94 universités inscrites parmi lesquelles 43 universités ont été certifiées dans le monde, dont 18 labellisées «Platinum».