Publié le 24 février 2022 Mis à jour le 14 mars 2022

L'alliance CIVIS rassemblant 10 universités européennes et présidée par la rectrice Annemie Schaus se porte solidaire du peuple ukrainien, des victimes du conflit armé et de toute la communauté éducative et de recherche du pays.

Keeping in line with our mission to nurture and protect the democratic values and freedom of individuals and nation states, we, the CIVIS University Alliance, publicly condemn any form of military aggression and abuse over nations, societies, and human beings.
When democracy and life itself are threatened, our transnational academic community asks for concrete actions for protecting – as individuals, institutions, or societies – life and peace on our continent and abroad. Only by promoting human rights, freedom, constant dialogue, and social justice, humankind could avoid the devastating effects on humanity and its evolution that armed conflicts would bring.
The CIVIS Alliance’s entire community is these days in solidarity with the people of Ukraine, the victims of the armed conflict and the entire educational and research community of the Ukrainian state.
We strongly reaffirm our commitment for promoting a humanistic education that places human being, life, and the protection of human rights at the core of its actions, and to respect the sovereignty and integrity of all states.
24 February 2022

CIVIS est une collaboration transnationale d’universités civiques. En nous fondant sur la solidité et l’innovation de notre activité scientifique et éducative, nous mettons en commun nos efforts et notre expérience pour développer une alliance fortement liée à nos environnement sociaux et géographiques et tournée vers des défis mondiaux. Nous nous engageons pleinement à les relever à partir d’une perspective européenne en renforçant nos identités civiques partagées et respectives, en intégrant nos expériences et en faisant naître de nouvelles initiatives. Cette alliance réunit quelque 384 000 étudiants et 55 000 membres du personnel et encourage le multilinguisme et la multiculturalité. Nous envisageons notre Université civique européenne comme un espace d’enseignement, de recherche, d’échanges culturels et d’action citoyenne innovants et responsables au sein de l’Europe, depuis la Baltique jusqu’à la mer Méditerranée, tout en nous tournant vers le monde, ses habitants et ses institutions.

Date(s)
le 24 février 2022