4. Institution et Engagements

Permis accordé pour le Learning and Innovation Center

Publié le 22 octobre 2020 Mis à jour le 16 novembre 2020

Le permis d’urbanisme pour le Learning and Innovation Center (LIC) a été accordé. Dans quelques années, un nouveau bâtiment sera construit à la frontière entre le campus de l’ULB et celui de la VUB. Ce centre d’apprentissage et d’innovation comprendra plusieurs salles dotées d’équipements de haute technologie destinés à favoriser l’échange de connaissances. Beliris, l’expert en construction publique pour Bruxelles, a entretemps publié le marché des travaux.

Ce centre d'apprentissage sera un foyer d'innovation où la technologie soutient l'échange de connaissances. Il sera doté des dernières technologies pour soutenir la formation des étudiants et permettra l'échange de connaissances avec les experts du monde de l’entreprise.

Le centre regroupera les bibliothèques "Sciences et Techniques" de l'ULB et "Sciences exactes et appliquées" de la VUB. Il offrira aux étudiants des deux campus un environnement d'apprentissage composé d’espaces pour l'étude individuelle, d’espaces de collaboration, de centres d'expérimentation pour les activités de groupes et de locaux d’étude active. On trouvera aussi des espaces projet et des salles d’exposition faisant un lien privilégié avec les partenaires externes du monde de l’entreprise.

Le bâtiment se veut aussi un exemple de construction: un immeuble à consommation d'énergie quasi nulle conçu avec des matériaux respectueux de l’environnement et parfaitement intégré au paysage vert environnant. L’infrastructure sera soutenue par des outils numériques performants pour un accès aux sources de connaissances mondiales qui permettront aux visiteurs de se connecter virtuellement avec leurs pairs du monde entier.

Le complexe compte 7 étages sur une surface totale de 9000 m². Il pourra accueillir 1000 personnes: 80% d'étudiants, 10% de personnel académique et 10% de visiteurs externes.

Le marché des travaux a aussi été publié. Ceux-ci devraient durer environ 2,5 ans. Le budget pour l’ensemble du projet, travaux et études, est d’environ 22 000 000 €, dont 88% est payé par Beliris et 12% par les universités.

Le Learning and Innovation Center a été conçu par evr-architecten, A229, Ney & Partners et Arcadis.

Plus d'info: www.lic.brussels
PHOTO ©evr-architectes, A229, Ney & Partners