1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Institution et Engagements

Les Lumières comme art de vivre – Caroline Pauwels

Publié le 30 septembre 2019 Mis à jour le 14 novembre 2019

Aujourd'hui, la tradition des Lumières constitue la meilleure base pour affronter durablement les incertitudes existentielles.

Mais, dans une société qui se diversifie de plus en plus, nous devrons parler des Lumières autrement. Pas comme d'un ensemble de valeurs séculaires, gravées dans la pierre, pas comme d'une forme d'héritage. Nous devons considérer les Lumières comme une manière de se conduire dans la vie, comme un projet ouvert, auquel tout le monde peut participer et que nous façonnons ensemble.

Caroline Pauwels est la rectrice de la Vrije Universiteit Brussel, depuis 2016. Avant d'être élue à ce poste, elle était la directrice de SMIT, un centre de recherches spécialisé dans l'étude des technologies de l'information et de la communication. Elle est docteur en sciences de la communication et possède un master en philosophie.

Les Lumières comme art de vivre est une édition publiée à l'occasion de la conférence Karel Poma, en 2018. Cette conférence a été donnée par Caroline Pauwels, le 11 septembre 2018, à Elzenveld Hotel & Seminarie, à Anvers.