4. Institution et Engagements

L’ULB honore Simone Veil en attribuant son nom à la Bibliothèque des Sciences humaines

Publié le 1 mars 2022 Mis à jour le 10 mars 2022

Le mardi 8 mars, l’Université libre de Bruxelles a inauguré la Bibliothèque des Sciences humaines Simone Veil en présence de Valérie Glatigny, ministre de l'Enseignement supérieur, Bénédicte Linard, ministre de des Droits des Femmes, l’ambassadeur de France François Sénémaud et des autorités de l’ULB.

En février 2020, l’Université libre de Bruxelles a attribué le nom de Simone Veil à la Bibliothèque des Sciences humaines située sur le campus du Solbosch. Une cérémonie aurait dû marquer ce moment hautement symbolique en présence d’un représentant de la famille de Madame Veil. La crise du coronavirus a reporté la tenue de cette cérémonie d’hommage.

La date emblématique du 8 mars a semblé la plus indiquée pour lier cet événement à la Journée internationale des droits des femmes. Simone Veil, Docteur Honoris Causa de l’institution, incarne parfaitement les valeurs humanistes de l’ULB, notamment par le véritable combat législatif qu’elle a mené pour le droit à l’avortement des femmes françaises.

Des noms de personnalités engagées pour les auditoires et bâtiments de l’ULB

Ces dernières années, dans le cadre de sa politique de valorisation de l’engagement citoyen, l’Université a attribué à de nombreux bâtiments et auditoires des noms d’hommes et de femmes liés à l’ULB dont le parcours a été marqué par les défenses des valeurs de notre communauté universitaire: les auditoires Lise Thiry, Madeleine De Genst, Louise Popelin et Elisabeth Wollast et Denis Mukwege sur le campus Erasme, ou encore les auditoires Roger Lallemand, Eliane Vogel-Polsky Françoise Thys-Clément (première femme rectrice en Belgique francophone), Angela Davis, Françoise Colin, Aretha Franklin ou encore Isabelle Gatti de Gamond sur le campus du Solbosch.