1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Institution et Engagements

L’ULB, première université belge à recevoir le label "Healthy Campus"

Publié le 21 juin 2021 Mis à jour le 8 juillet 2021

L’ULB a obtenu haut la main le label "Healthy Campus" attribué par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). Cette reconnaissance récompense les efforts et les initiatives mis en place au sein de l’Université pour assurer le bien-être et la santé des membres de la communauté.

Infrastructures sportives, accès à des soins médicaux, programmes de prévention des maladies (non-) transmissibles, prise en charge des comportements risqués, et des aspects liés à la santé mentale, éco-responsabilité dans le domaine de la nutrition et enjeux liés à l’environnement sont les grandes thématiques que l’ULB a remplies pour être certifiée "Healthy Campus", avec le statut "Platinum". Les notions d’égalité de genres, d’accessibilité physique et financière, d’inclusion et cohésion sociale sont également des points majeurs.

"La FISU a déterminé 100 critères avec un groupe d’experts internationaux permettant de contribuer à l’essentiel des objectifs de développement durable définis par les Nations Unies. Comme nous avons rempli 96 critères sur 100, nous avons reçu le label 'Platinum', le plus haut statut décerné. Au travers de cette labélisation, l’ULB se classe comme la première université belge 'Healthy Campus'", se réjouit Cédric Baudson, directeur d’ULB Sports.

Parmi les initiatives prises par l’ULB pour améliorer le bien-être et la santé de la communauté universitaire, citons une série de lieux et de services dédiés à la santé physique et mentale (entretiens psychologiques, suivi médical des maladies sexuellement transmissibles…), des menus sains proposés à un prix accessible dans nos restaurants universitaires, des activités physiques liées au bien-être - gratuites pour les étudiants émargeant au Service social -, un projet de lutte contre l’isolement, des programmes de prévention sur l’addiction, sur la vie affective et sexuelle, etc.

Malgré les conditions liées à la pandémie, les efforts et actions ont été poursuivis par l’ULB pour assurer le bien-être et la santé des membres de la communauté universitaire: les live d'ULB Sports @ Home pour maintenir une offre sportive, les Mardi Healthy d'ULB Santé reprenant des conseils santé et bien-être (gestion du stress, alimentation, sommeil…).

La travail mené dans le cadre de cette labélisation a permis d’avoir une vision claire et de centraliser l’ensemble des initiatives et des projets que l’Université a mis en place ces dernières années en matière de "Healthy Campus". Ce projet permet également de visibiliser les synergies entre services ainsi que de valoriser les partenaires extérieurs et les initiatives étudiantes tels que le Student Green Office, le collectif FRESH, etc.

Actuellement, seules huit universités sont labellisées "Platinium" dans le monde, sur plus de 70 inscrites au programme.

L’objectif pour l’ULB dans les années à venir sera d’améliorer et de maintenir le label si fièrement obtenu. Le programme labélisant de la FISU se présente en effet sous la forme d’un audit d’une durée de 2 ans. Plusieurs projets "Healthy" ont été postposés lors de cette année académique; ces derniers - dont une journée thématique Santé (ateliers culinaires, conférences…) - verront le jour dès que les conditions sanitaires le permettront

Plus d’information: