Publié le 7 août 2020 Mis à jour le 10 août 2020

À partir de ce lundi 10 août, la majorité des bibliothèques de l’ULB rouvrent leurs espaces et l’accès à leurs collections dans des conditions permettant d’assurer la sécurité de toutes et tous et en conformité avec les dispositions fédérales. Le port du masque est obligatoire.

Les horaires d’ouverture ont été adaptés et le nombre de places de travail a dû être considérablement réduit. Pour cette raison, un système de réservation de places en ligne  a été implémenté. Cette réservation peut être effectuée au maximum trois jours à l’avance, via l’application Affluences. Cette possibilité sera accessible uniquement aux membres de la communauté de l’ULB jusqu’à la rentrée académique.

La réservation porte sur une place précise identifiable grâce à des étiquettes sur les tables et doit être validée grâce à un système de QR code afin d'éviter des réservations abusives. Étant donné la nature "pilote" de ce projet et les évolutions possibles du contexte sanitaire, elles sont susceptibles d’être modifiées. Les consignes sanitaires et modalités de réservation de place sont décrites de manière plus détaillée sur cette page web.

Cette réouverture permet le rétablissement des services de prêt à domicile, de consultation des documents sur place et de scan à la demande dans leurs modalités habituelles (suppression du “Click and Collect” à partir du 10 août). Enfin, les autres ressources et services (accès aux ressources électroniques à distance, support et aide en ligne) restent inchangés.

Attention: la bibliothèque d’architecture demeure fermée pour causes de travaux jusque début septembre. Concernant les possibilités d'emprunt d'ouvrages, merci de consulter la page dédiée.