4. Institution et Engagements

Naissance de trois fauconneaux pèlerins au sommet du bâtiment A

Publié le 19 mai 2020 Mis à jour le 19 mai 2020

Trois fauconneaux sont nés en haut de la tour de l'horloge du bâtiment A sur le campus du Solbosch, où un couple de faucons pèlerins a élu domicile depuis plusieurs années.

Depuis plusieurs années, un faucon pèlerin était ponctuellement observé sur le bâtiment A du campus du Solbosch. En 2019, un couple s'y est installé de manière permanente pour y nidifier, et deux fauconneaux y sont nés à l'été dernier. Cette année, ce sont trois fauconneaux qui ont éclos. Les nouveaux nés ont été bagués afin de pouvoir les identifier, les suivre et en apprendre plus sur l'espèce.

Fauconneaux ULB 1
Fauconneaux ULB 3

C'est un étudiant de l'ULB qui avait repéré en 2019 le couple et constaté, au télescope, la nidification. Il avait également pu repérer que les deux adultes étaient bagués et réussi à déchiffrer, à distance, le code des bagues de chacun.

Le mâle est né au printemps 2012 à l’église Notre Dame de Laeken, située à 8 km au nord. Le 18 mars 2017, ce mâle pèlerin avait déjà été observé à l’église Saint-Antoine d’Etterbeek. Il était très probablement à la recherche d’un territoire. Sa partenaire vient de bien plus loin, ce qui est courant chez les faucons pèlerins. On constate en effet une distance moyenne de 80 km entre le site de naissance et le site d’installation chez les femelles tandis que chez les mâles, la moyenne tourne autour des 18 km. Il s’agit probablement d’une stratégie permettant d’assurer un brassage génétique dans la population. La femelle de l’ULB a donc été baguée à Born dans le Limbourg néerlandais, en mai 2014, non loin de Maastricht et de Genk, mais à 103 km du Solbosch. Cette fauconne a été baguée dans un nichoir installé sur une usine, en l’occurrence une chaine de montage de voitures.

En savoir plus: fauconspourtous.be

Lieu(x)