1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Institution et Engagements

Plan climat ULB : panneaux photovoltaïques et financement participatif

Publié le 17 octobre 2019 Mis à jour le 22 octobre 2019

Dans le cadre du volet énergie du Plan Climat, l'ULB poursuit l'installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de ses bâtiments, en proposant cette fois une formule innovante de financement participatif.

En 2018, ce sont près de 3850 panneaux qui ont été installés sur 10 bâtiments répartis sur les 3 campus bruxellois de l'ULB: Erasme, la Plaine et le Solbosch.
Ce projet a été financé non pas directement par l'ULB mais par l'entreprise Sun4Business, sur base d'un mécanisme de tiers-investisseur. Sans investir un seul euro, l'ULB peut réduire son empreinte carbone grâce à la production d'électricité verte, ainsi que son budget énergie en bénéficiant gratuitement de l'électricité produite et auto-consommée.

Pour quels résultats? En un peu moins d'un an, les installations ont produit près de 1.000.000 kWh, soit près de 4% de la consommation annuelle de l'ULB tous campus confondus ou encore la consommation de 260 ménages et une économie sur la facture d'électricité de l'ULB de près de 110.000 EUR.

Vu ce très bon retour d'expérience et la volonté de l'ULB d'accroître la contribution des énergies renouvelables dans sa consommation électrique, de nouvelles toitures ont été aménagées pour pouvoir accueillir 1100 nouveaux panneaux installés qui produiront chaque année quelque 345.000 kWh d'électricité verte supplémentaire.

En accord avec son engagement pour un Plan Climat, l'ULB a souhaité permettre aux membres de la communauté universitaire (et par extension au grand public) de s'impliquer dans le tiers-financement de ces panneaux. Il est en effet prévu de compléter le financement bancaire par une part de participation citoyenne de 125.000 EUR via ENERGIRIS, coopérative agréée, qui apporte une expertise et un financement citoyen dans des projets tiers-investisseur de transition énergétique.

Concrètement, le système prévoit la possibilité pour tout un chacun de souscrire à une ou plusieurs parts (maximum 20) de 250 EUR et de devenir coopérateur d'ENERGIRIS pour participer au financement de l'ensemble des projets de la coopérative. Ensuite, chaque année, en fonction des résultats financiers et du vote en assemblée générale, les coopérateurs reçoivent une participation au bénéfice sous la forme d'un dividende. Depuis sa création en 2014, ENERGIRIS a distribué un dividende brut annuel de 3% à ses coopérateurs.