4. Institution et Engagements

Proclamation exceptionnelle des diplômé.e.s de l'ULB sur la Grand-Place de Bruxelles

Publié le 21 septembre 2020 Mis à jour le 14 octobre 2020

Les proclamations de l’ULB se sont tenues dans le cadre exceptionnel de la Grand-Place, en partenariat avec la Ville de Bruxelles. Vous avez manqué le direct? Pas de panique, regardez notre after-movie et l'album photo.

Revivez en 3 minute, l'ambiance et l'émotion des proclamations de nos diplômé.e.s lors des cérémonies du 30 septembre, 1er et 5 octobre 2020 sur la Grand-Place de Bruxelles.

Après avoir appris que la proclamation des diplômés des deux universités bruxelloises ne pouvait se tenir comme d’habitude sur les campus, la Ville de Bruxelles a proposé d’organiser ces remises des diplômes sur la Grand-Place.

"Bruxelles est la plus grande ville étudiante de notre pays. Nos étudiants sont nos ambassadeurs, l'avenir de Bruxelles. C'est pourquoi, lorsque j'ai appris que leurs proclamations étaient compromise, j'ai immédiatement proposé que la proclamation 2020 se déroule sur la Grand-Place de Bruxelles. Nous permettons ainsi à ceux qui représentent l’avenir de Bruxelles de terminer en beauté une année universitaire spéciale.", a déclaré Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

Afin de garantir la sécurité et le bon déroulement de l'événement, les diplômés ont été proclamés en extérieur, en présence de leurs professeurs et doyens par cortège de 200 étudiants maximum étalés sur plusieurs jours.

Les cérémonies pouvaient aussi être suivies sur un grand écran et étaient également retransmises en streaming.

Quel plus bel endroit que la Grand-Place pour recevoir son diplôme? Cette initiative de la Ville de Bruxelles permet aux étudiants diplômés de profiter, malgré le contexte actuel, d’une cérémonie de proclamation dont ils se souviendront et qui leur permettra de célébrer tous les efforts accomplis ces 5 dernières années, le tout dans le respect des mesures de sécurité sanitaire. C'est aussi symbolique de notre volonté forte de nous réinventer pour combiner vie étudiante et lutte contre l’épidémie. Et c’est enfin un superbe symbole de l’inclusion de nos universités dans leur ville.  Yvon Englert, pro-recteur de l'ULB.