4. Institution et Engagements

Proclamation exceptionnelle des diplômé.e.s de l'ULB sur la Grand-Place de Bruxelles

Publié le 21 septembre 2020 Mis à jour le 1 octobre 2020

Les proclamations de l’ULB se tiendront les mercredi 30 septembre, jeudi 1er et lundi 5 octobre prochains, en partenariat avec la Ville de Bruxelles. Ne manquez pas le live!

Les cérémonies seront retransmises en direct lors de ces trois journées, à regarder sur ULBTV,  ou ci-dessous.

Après avoir appris que la proclamation des diplômés des deux universités bruxelloises ne pouvait se tenir comme d’habitude sur les campus, la Ville de Bruxelles a proposé d’organiser ces remises des diplômes sur la Grand-Place. Cette proposition a été très bien accueillie par la plupart des facultés de l’ULB et de la VUB qui organisent, pour la première fois, leur proclamation solennelle en dehors de leurs campus.

"Bruxelles est la plus grande ville étudiante de notre pays. Nos étudiants sont nos ambassadeurs, l'avenir de Bruxelles. C'est pourquoi, lorsque j'ai appris que leur proclamation était compromise, j'ai immédiatement proposé que la proclamation 2020 se déroule sur la Grand-Place de Bruxelles. Nous permettrons ainsi à ceux qui représentent l’avenir de Bruxelles de terminer en beauté une année universitaire spéciale.", a déclaré Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

Afin de garantir la sécurité et le bon déroulement de l'événement, les diplômés sont proclamés en extérieur, en présence de leurs professeurs et doyens par cortège de 200 étudiants maximum étalés sur plusieurs jours.

Les cérémonies pourront aussi être suivies sur un grand écran et sont retransmises en streaming. Il n'y aura pas de réception cette année mais la Ville invite les nouveaux diplômés et leurs proches à célébrer l’événement dans les multiples lieux de convivialité situés autour de la Grand-Place et qui sont organisés pour garantir la sécurité de leurs convives.

Quel plus bel endroit que la Grand-Place pour recevoir son diplôme? Cette initiative de la Ville de Bruxelles permet aux étudiants diplômés de profiter, malgré le contexte actuel, d’une cérémonie de proclamation dont ils se souviendront et qui leur permettra de célébrer tous les efforts accomplis ces 5 dernières années, le tout dans le respect des mesures de sécurité sanitaire. C'est aussi symbolique de notre volonté forte de nous réinventer pour combiner vie étudiante et lutte contre l’épidémie. Et c’est enfin un superbe symbole de l’inclusion de nos universités dans leur ville.  Yvon Englert, pro-recteur de l'ULB.