Publié le 22 avril 2022 Mis à jour le 13 juillet 2022

Après un faux déménagement, le couple de Faucons pèlerins est de retour au Solbosch. Suivez la nidification en direct!

Notre couple de Faucons pèlerins a pourtant beaucoup hésité cette année. Installé depuis le printemps 2019 en haut de la tour du bâtiment A du campus du Solbosch, il avait été aperçu cette année une ou deux fois en février. Et, fait très rare pour une espèce qui niche au même endroit chaque année, le couple a semblé déserter son nid historique au profit de l'église Saint Adrien, à 650 m de distance. La vue y est-elle moins belle? Le voisinage moins calme? Quoi qu’il en soit, nos amoureux sont revenus au Solbosch début avril. Et, à l'heure où d'autres fauconneaux cassaient déjà leur coquille à Saint-Michel et Gudule, notre femelle pondait 5 œufs à l'ULB ce 19 avril. Quatre fauconneaux sont éclos fin mai. Ils ont pris leur envol début juillet après 6 semaines de croissance.

Depuis l'année dernière, vous pouvez admirer ce magnifique spectacle 24h/24 grâce à une caméra, installée en haut de la tour sur le site www.fauconspelerins.be. Fruit d’une collaboration entre l’ULB et l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, dans le cadre du projet "Faucons pour tous", cette caméra permet de suivre en direct la nidification des rapaces, de sensibiliser au patrimoine naturel et de montrer les résultats obtenus par les mesures de conservation de la nature. En s'associant avec l'Institut royal des Sciences naturelles dans ce projet, l'ULB concrétise ses engagements en matière de protection de la biodiversité.

Découvrez toutes les actions menées par l’ULB en matière de biodiversité
Lieu(x)
Campus du Solbosch