4. Institution et Engagements

Rénovation exemplaire pour le bâtiment B au Solbosch

Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 1 décembre 2020

Le bâtiment B du campus du Solbosch, anciennement dénommé E2, a tout récemment été rénové. Il abrite notamment un tout nouvel auditoire qui porte le nom de Roger Lallemand. Il contient 145 places assises (+ 3 places PMR) et est équipé des dernières technologies, dont 5 cabines d’interprétation et 1 régie.

Un projet respectueux de l’architecture d’origine

De style Art-Déco, le bâtiment B a été conçu par I'architecte Eugène Dhuicque en 1935 dans le cadre d’une grande campagne gouvernementale pour la promotion du sport. Il a ensuite été rehaussé d’une toiture mansardée en 1950, conçue par le même architecte. Le bâtiment est aujourd’hui inscrit à l'inventaire du patrimoine remarquable de la Ville de Bruxelles.

Le bâtiment a été utilisé jusqu'il y a peu, dans son état des années '50 à quelques exceptions près, par ULB Sports pour ses salles de gymnastique. Celles-ci ne répondaient plus aux normes actuelles de la pratique du sport et, si l'enveloppe extérieure du bâtiment était plutôt globalement en bon état (à l'exclusion des châssis), les décors intérieurs avaient fort souffert d'une utilisation intensive pendant des dizaines d'années. À l'exception des sols en mosaïques de grès-cérame du hall principal et les escaliers en granito, peu de décors étaient récupérables.

La spécificité du projet de rénovation résidait principalement dans la volonté de reconditionner le bâtiment dans son intégralité, en y intégrant toutes les technologies contemporaines, et sans en perdre la qualité architecturale d’origine.

Les gabarits et éléments architecturaux extérieurs existants ont été gardés. Les boiseries "nobles" du bâtiment ont été démontées dans l'optique de leur récupération.

Un premier étage a été créé en installant une nouvelle dalle coupant en deux la double hauteur de la grande salle de gymnastique qui se trouvait au rez-de-chaussée.

Le bâtiment a été optimisé énergétiquement grâce au remplacement de tous les châssis et à l’isolation des toitures plates et combles, ainsi qu’à la mise en conformité de la ventilation et de toutes les techniques.

L’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) est par ailleurs garanti (accès en façade latérale, jeu de rampes et ascenseur, emplacements spécifiques dans l’auditoire, etc.).

Bâtiment B - campus du Solbosch

Un auditoire Roger Lallemand

En prévision de l'accueil des traducteurs et interprètes de la Faculté Lettres, Traduction et Communication sur le campus du Solbosch, il était impératif qu'un auditoire complémentaire, équipé des dernières technologies, soit mis en place.

Le nouvel auditoire a été implanté au rez-de-chaussée du bâtiment. Il porte le nom de Roger Lallemand, cet avocat défenseur de nombreuses causes humanistes. Celui-ci a notamment assuré la défense Willy Peers, accusé d'avoir pratiqué des avortements, et Roger Noël, emprisonné pour son soutien à Solidarność. Il est également coauteur de la loi sur la dépénalisation de l’avortement en Belgique.

Auditoire Roger Lallemand

Auditoire Roger Lallemand - Bâtiment B - campus du Solbosch

Auditoire Roger Lallemand - cabine de traduction

Cet auditoire de 145 places assises (+ 3 places PMR), qui comprend également 5 cabines d'interprétation et une régie, prend place dans l’ancienne salle de gymnastique, en profitant de la récupération de hauteur au niveau du vide ventilé qui existait.

Le deuxième étage du bâtiment a, lui, été réaménagé afin d'accueillir des salles de séminaires et de réunions.

Les études du projet et le suivi du chantier ont été confiés au Service projets & constructions  du Département des infrastructures. La conception architecturale et la coordination générale du dossier ont été réalisées par les équipes internes, sous la responsabilité de Philippe Laplanche – chef de projet, tandis que les parties techniques ont été déléguées à des bureaux d’études extérieurs.