4. Institution et Engagements

Revivez la cérémonie de clôture de l'année académique

Publié le 3 juillet 2020 Mis à jour le 9 juillet 2020

La crise sanitaire a amené le monde universitaire à s’adapter et à faire preuve d’encore plus de créativité. Les autorités de l’ULB ont souhaité marquer cette période inédite et historique avec l’organisation d’une cérémonie de clôture de l’année académique et la remise d'un Doctorat honoris causa le mercredi 8 juillet dernier.

Cet événement exceptionnel a été l'occasion de:

• Mettre en avant et remercier l’ensemble de la communauté universitaire et hospitalière de l’Université pour sa mobilisation et sa créativité en cette période particulièrement difficile. Des capsules vidéo (voir ci-dessous) illustrent l’engagement et le travail des personnels en matière de recherche, d’enseignement mais également de service à la communauté tant au sein de l’Institution qu’en dehors de celle-ci.
  • Remettre les insignes de Docteure Honoris Causa de l’ULB à Caroline Pauwels, rectrice de la VUB qui incarne parfaitement les valeurs de l’ULB ainsi que les combats qui ont été menés ces dernières années, la plupart du temps de manière commune par les deux universités. Citons par exemple la mise en valeur et en pratique du multilinguisme notamment dans l’enseignement, tant obligatoire que supérieur; la défense de la liberté d’expression fortement incarnée par le Difference Day, évènement qu’elle a créé et porte encore de manière très personnelle; la défense de la liberté académique, malheureusement tellement d’actualité notamment avec sa lutte pour la libération du Docteur Djalali, condamné à mort en Iran; sa vision extrêmement positive et volontariste du projet européen, incarné entre autres par l’Université européenne Eutopia qu’elle a initiée avec ses collègues; sa volonté très marquée de rapprochement entre nos deux universités sœurs rattachées à des communautés différentes. Cette liste non exhaustive illustre à quel point le parcours de Caroline Pauwels est celui d’une femme engagée, résolument optimiste et qui n’hésite pas à prendre part aux débats publics, même sur des sujets très personnels.

Consultez l'album photo

Regardez la vidéo de la cérémonie

Regardez les vidéos projetées lors de la cérémonie:

Date(s)
Le 8 juillet 2020