Publié le 27 janvier 2023 Mis à jour le 6 février 2023

Amnesty International et la famille d’Olivier Vandecasteele ont lancé une large campagne de mobilisation et de pression afin de libérer Olivier Vandecasteele, ce travailleur humanitaire belge condamné en Iran à une peine de prison pour coopération avec un gouvernement hostile, manière détournée de parler d’espionnage.

Un échange diplomatique avait été réclamé avec un Iranien condamné en Belgique pour terrorisme, échange que la Cour constitutionnelle belge a décidé de recaler. Toutes les pistes sont étudiées et la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, n’exclue pas de se rendre en Iran si ce voyage permet d’apporter une issue positive à la situation.

En attendant, la santé d’Olivier se fragilise et ses conditions de détention sont jugées inhumaines. Nous savons à quel point le tout peut précipiter l’affaiblissement d’une personne.

Il est donc urgent d’agir et de se mobiliser en masse pour tenter de faire bouger les choses. Si vous voulez porter votre pierre à l’édifice et soutenir Amnesty International et la famille d’Olivier Vandecasteele, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la page d’Amnesty : Comment agir pour la libération de Olivier Vandecasteele ? - Amnesty International Belgique. Vous y trouverez la pétition à signer et les moyens d’actions mis à votre disposition.

Nous en profitons pour saluer les milliers de citoyennes et de citoyens iraniens qui manifestent quotidiennement et avec courage pour s’opposer à ce régime jugé par beaucoup inique et barbare.

Lieu(x)
Mercredi 15 février de 11h30 à 14h
Présence du camion de soutien à Olivier Vandecasteele 
Campus du Solbosch - avenue Héger (côté P.U.B)