Publié le 10 août 2021 Mis à jour le 11 août 2021

Cette année encore, l’asbl Schola ULB s’est mobilisée en faveur des jeunes en élargissant et en organisant son Tutorat "vacances d'été" sur de nouvelles communes et à différentes dates afin de fournir, aux élèves des établissements-partenaires de la Région de Bruxelles-Capitale, un soutien scolaire entièrement gratuit dispensé par des étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur.

Au total, ce sont plus de 400 élèves, bien déterminés à se donner les moyens de réussir leur parcours, qui suivent déjà ou suivront des séances de soutien scolaire en présentiel organisées en petits groupes de 3 à 8 élèves dans les matières qui leur posent problème. Une façon d’affirmer leur volonté de se préparer au mieux à la rentrée qui se dessine petit à petit et qui restera marquée par la crise sanitaire qui a bouleversé l’année scolaire 2020-2021.

À nouveau, les étudiants-tuteurs ont répondu positivement et en nombre à cet appel à la solidarité et à l’engagement afin d’assurer, durant le mois d’août, un coaching approprié aux élèves, les rassurer et les préparer à se replonger en douceur dans le bain de l’année scolaire à venir.

Implémentation du tutorat sur différentes communes et accompagnement dès le primaire

Pour ce Tutorat "vacances d'été", deux nouveautés sont à souligner.

Tout d’abord, cette année, les séances de tutorat "vacances d’été" sont organisées sur une durée totale de 4 semaines, du 2 août au 27 août, au sein de 13 établissements différents à différents moments afin de permettre à un maximum d’élèves de pouvoir bénéficier de cet accompagnement scolaire "pour des jeunes par des jeunes".

D’autre part, cette année-ci, durant une semaine, 6 groupes de 3 à 8 élèves de primaire pourront également bénéficier du Tutorat "vacances d’été" au sein de 3 écoles partenaires de Schola ULB à Molenbeek-Saint-Jean.

La crise sanitaire a mis une nouvelle fois en évidence les inégalités affectant la réussite scolaire des élèves. Il était donc essentiel pour Schola ULB de répondre aux besoins des élèves en mettant à leur disposition un moyen de les rassurer, de les préparer en amont à la nouvelle rentrée scolaire et d’offrir, cette année, une semblable opportunité à des élèves du primaire.

Infos et contacts sur le site de l'asbl Schola ULB