4. Institution et Engagements

Naissance de fauconneaux pèlerins au sommet du bâtiment A

Publié le 17 mai 2019 Mis à jour le 25 juin 2019

Un couple de faucons pèlerins a élu domicile en haut de la tour de l'horloge du bâtiment A sur le campus du Solbosch. Deux fauconneaux y sont nés en début de semaine.

Alors que depuis 3 ans un faucon pèlerin était ponctuellement observé sur le bâtiment A du campus du Solbosch, c'est maintenant un couple qui s'y est installé de manière permanente pour y nidifier. Deux fauconneaux sont nés en début du semaine dans leur nid en haut de la tour de l'horloge. Les nouveaux nés ont été bagués afin de pouvoir les identifier, les suivre et en apprendre plus sur l'espèce.

C'est un étudiant de l'ULB qui avait repéré le couple et constaté, au télescope, la nidification. Il a également pu repérer que les deux adultes sont bagués et réussi à déchiffrer, à distance, le code des bagues de chacun.

Le mâle est né au printemps 2012 à l’église Notre Dame de Laeken, située à 8 km au nord. Le 18 mars 2017, ce mâle pèlerin avait déjà été observé à l’église Saint-Antoine d’Etterbeek. Il était très probablement à la recherche d’un territoire. Sa partenaire vient de bien plus loin, ce qui est courant chez les faucons pèlerins. On constate en effet une distance moyenne de 80 km entre le site de naissance et le site d’installation chez les femelles tandis que chez les mâles, la moyenne tourne autour des 18 km. Il s’agit probablement d’une stratégie permettant d’assurer un brassage génétique dans la population. La femelle de l’ULB a donc été baguée à Born dans le Limbourg néerlandais, en mai 2014, non loin de Maastricht et de Genk, mais à 103 km du Solbosch. Cette fauconne a été baguée dans un nichoir installé sur une usine, en l’occurrence une chaine de montage de voitures.

En savoir plus: fauconspourtous.be

Lieu(x)