4. Institution et Engagements

Un webdocumentaire pour lutter contre les préjugés

Publié le 8 juillet 2020 Mis à jour le 14 août 2020

Le collectif Migration, au-delà des préjugés continue sa lutte pour déconstruire les représentations erronées sur l'asile et la migration au travers d'un webdocumentaire en 4 parties à destination des 15-25 ans.

Le webdocumentaire de Migration, au-delà des préjugés propose en 4 épisodes aux jeunes de 15 à 25 ans de réfléchir avec critique et de déconstruire les représentations sur la migration grâce à des jeux, exercices, vidéos, ainsi qu’un forum de discussion. Le webdocumentaire favorise un apprentissage à la fois ludique et participatif, qui peut être mené individuellement ou en groupe. Il outille en outre efficacement les professionnels de l’éducation et de la jeunesse qui désire s’emparer avec leurs jeunes de ces sujets de société en constante évolution, sensibles et extrêmement complexes.

Pour y accéder, il suffit de créer un compte qui garde la progression pédagogique. Le premier épisode sera tout d'abord uniquement accessible. Une fois ce premier épisode accompli, les trois épisodes suivants seront accessibles.

• Épisode 1 “Stéréotypes et préjugés”: Où on apprend à faire la différence entre un stéréotype, un préjugé et une discrimination
  • Épisode 2 “Ils·Elles n’ont pas le droit d’être là”: Où on aborde les questions légales liées aux migrations
  • Épisode 3 “Ils·Elles vont nous envahir”: Où on étudie la répartition des réfugié·e·s dans le monde et les mouvements migratoires (sur base des données scientifiques)
  • Épisode 4 “Ils·Elles vont islamiser l’Europe”: Où on analyse le discours tenu sur l’islam pour le comparer à la réalité du terrain

Découvrir le webdocumentaire sur  migration-prejuges.eu

Depuis la crise de l’accueil des réfugié·e·s de 2015, le projet « Migration, au-delà des préjugés » rassemble un collectif de volontaires, accompagné·e·s par l’Université libre de Bruxelles (ULB) et le Conseil Jeunesse Développement (CJD), autour d’un objectif commun : élaborer des outils d’animation à destination des jeunes.