1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Institution et Engagements

Une équipe d’expérience pour diriger l’Hôpital universitaire de Bruxelles (HUB)

Publié le 15 décembre 2021 Mis à jour le 16 décembre 2021

Le Conseil d’administration de l’HUB confirme la désignation de Renaud Witmeur et du professeur Jean-Michel Hougardy, respectivement comme directeur général et directeur général médical de l’Hôpital universitaire de Bruxelles (HUB). Le Conseil d’administration se réunira prochainement pour valider l’organisation du nouveau groupement hospitalier et désigner les autres membres du Comité de direction, avec la volonté de miser sur des profils expérimentés et de haut niveau.

L’Hôpital universitaire de Bruxelles (HUB) regroupe l’Hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet et l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (HUDERF), à l’initiative de la Ville de Bruxelles et de l’ULB. Ce projet permet de créer un grand pôle hospitalier universitaire garantissant à la fois des soins de santé de haute qualité et accessibles à tous ainsi que l’excellence dans la formation et la recherche.

Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Annemie Schaus, rectrice de l’ULB, et Didier Viviers, président du Conseil d’administration de l’HUB:
Nous voulons avant tout remercier et rendre hommage à tous les métiers et équipes d’Erasme, de Bordet et de l’HUDERF, qui travaillent depuis deux ans dans des conditions particulièrement difficiles. Nous reviendrons vers eux dans les prochaines semaines pour leur présenter tous les détails de cette nouvelle organisation. Une chose est sûre : nous sommes d’ores et déjà très heureux de pouvoir compter sur les compétences d’une Direction chevronnée, à la hauteur des objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés, qui pourra s’appuyer sur l’expérience de terrain de l’ensemble des équipes au sein des trois entités.

Renaud Witmeur assume la présidence du Conseil d’administration du réseau hospitalier IRIS depuis 2017 et a été président du Conseil d’administration du CHU Brugmann de 2007 à 2013. Il est président du Comité de direction de la SOGEPA et, dans ce cadre, est également CEO ad interim de Nethys. Il quittera prochainement ses fonctions et rejoindra l’HUB pour se consacrer à sa nouvelle mission.

Le professeur Jean-Michel Hougardy est directeur général médical de l’Hôpital Erasme depuis 2019. Il a assumé pendant plusieurs années les rôles de directeur médical adjoint et de directeur médical pour la recherche biomédicale. Néphrologue, il détient un doctorat en sciences biomédicales (immunologie). Il quittera lui aussi ses fonctions à Erasme pour se consacrer à la direction générale médicale de l’HUB.

L’HUB compte 1.420 lits d’hospitalisation et plus de 6.000 membres du personnel, dont 840 ETP médecins et 3.975 ETP non médicaux. L’HUB a pour ambition d’offrir à l’ensemble des membres du personnel un cadre de travail épanouissant et attractif, avec des possibilités de formation et d’évolution professionnelle.

Le Conseil d’administration de l’HUB se réunira prochainement afin de nommer l’ensemble des membres du Comité de direction.